Aujourd'hui : Samedi, 22 février 2020

Communiqué de l'UEJF : Quand l’antisémitisme se vit au quotidien

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente ce Communiqué de presse de l'Union des Etudiants Juifs de France [ UEJF ] publié le 21 janvier 2020.

Publié le 21 janvier 2020

Union des Etudiants Juifs de France [ UEJF ]

Le 21 janvier 2020

#Antisemitisme #Communiqué

74% des 18-24 ans ont déjà été confrontés à l’antisémitisme : Quand l’antisémitisme se vit au quotidien

Ce matin, une étude publiée par l’IFOP et AJC démontre que 74% des 18-24 ont déjà été confrontés à l’antisémitisme.

Il y a quelques mois, une étude IFOP-UEJF révélait également que 89 % des Etudiants juifs de France témoignaient de cette réalité. Seul 1% a porté plainte.

Alors que les actes antisémites notamment au sein des Universités ont bondi ces derniers mois, l’UEJF s’alarme d’une libération de la parole qui met en danger les juifs de France.

Insultes, croix gammées, lieux de culte en danger, les juifs de France sont confrontés au quotidien à une réalité dans laquelle il est impossible de vivre son identité sereinement.

Le plus souvent, les victimes ont peur de témoigner ou les fautifs ne sont jamais retrouvés, et de nombreux actes demeurent impunis.

Pour Noémie Madar, Présidente de l’UEJF « Alors que le Président de la République s’apprête à se rendre pour la première fois en Israël pour témoigner d’une lutte sans relâche contre l’antisémitisme, les juifs de France se sentent plus que jamais en insécurité.

A l’approche des 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz, et dans le cadre du Forum mondial réunissant des chefs d’Etat du monde entier, nous appelons le Président de la République à faire du « Plus jamais ça » une réalité qui s’applique au présent et à mettre fin à ce quotidien qui fait trop souvent d’Israël un échappatoire inéluctable à une vie de cauchemars antisémites en France. »

Source/Lien : UEJF (Union des Étudiants Juifs de France)