Aujourd'hui : Dimanche, 7 juin 2020

Artsakh : L'arrêt du financement de l'action de l'ONG The Halo Trust

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Les Etats-Unis ont décidé récemment l'arrêt du financement de l'action en Artsakh de l'ONG The Halo Trust (de l'agence américaine de développement international pi USAID) qui y effectuait un programme humanitaire de déminage depuis plusieurs années. Le ministère artsakhiote des Affaires étrangères a regretté cette décision par un communiqué dont le texte le Collectif VAN vous présente ci-dessous.

Publié le 24 mars 2020

Représentation Permanente de la République d'Artsakh en France

24 mars 2020

Le ministère artsakhiote des Affaires étrangères a regretté cette décision par un communiqué dont voici le texte :

"Le financement par l'agence américaine de développement international (USAID) des programmes de déminage humanitaire réalisés par l'organisation The HALO Trust en Artsakh a été mis en œuvre conformément au calendrier et au budget prévus, qui ont expiré en 2020. Cependant, les travaux de déminage humanitaire en Artsakh ne sont pas encore terminés, les dangers que représentent les mines pour la population artsakhiote demeurant toujours. Le déminage humanitaire est essentiel pour le peuple d'Artsakh, car il garantit la sécurité et la mobilité de la population civile, créant des conditions nécessaires à une activité économique et sociale.

Dans ce contexte, il est regrettable que la décision de suspendre le financement du projet ait été prise.

Cependant, il convient de noter que le Congrès américain poursuit les discussions relatives au projet de loi sur les crédits étrangers pour le prochain exercice financier. 75 membres du Congrès ont ainsi adressé une lettre à la direction de la Commission des crédits du Congrès, l'appelant à prévoir dans son budget 2021 le financement nécessaire à la reprise des activités de déminage en Artsakh.

Dans le même temps, des représentants des autorités américaines ont déclaré qu'ils envisageaient la possibilité de mettre en œuvre d'autres projets en Artsakh. Nous espérons que le gouvernement américain continuera d'appuyer la mise en œuvre d'autres programmes visant à développer et à résoudre les problèmes humanitaires en Artsakh.

Nous voudrions également saisir cette occasion pour exprimer notre gratitude au peuple et au gouvernement américains pour leur assistance continue apportée à l'Artsakh pendant de nombreuses années, grâce à laquelle de nombreux projets ont été mis en œuvre".

En savoir plus Ici

Source/Lien : Représentation Permanente de la République d'Artsakh en France