Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020

Déclaration du MAE d’Arménie sur l'incident militaire à la frontière arméno-azerbaïdjanaise

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration du MAE d’Arménie sur l'incident militaire à la frontière arméno-azerbaïdjanaise, publiée sur le site du ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie le 30 mars 2020.

Ministère des Affaires étrangères de la République d'Arménie

30 mars, 2020

Nous condamnons fermement les tentatives de l'Azerbaïdjan visant à aggraver la situation à la frontière arméno-azerbaïdjanaise, qui ont entraîné la blessure d'un résident de 14 ans de la communauté Voskevan de la région de Tavush. En même temps, deux militaires des Forces armées arméniennes ont été blessés, empêchant la tentative d'incursion de la partie azerbaïdjanaise vers les positions arméniennes, dans la même direction.

Cette violation non provoquée du cessez-le-feu n'a aucune justification, surtout aujourd'hui, lorsque tous les pays du monde mobilisent leurs ressources médicales dans la lutte contre le COVID19. Les actions pareilles de l'Azerbaïdjan démontrent qu’elle ne tient pas compte des appels de la communauté internationale, en particulier ceux des coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE et du Secrétaire général des Nations Unies à respecter strictement le cessez-le-feu et à s'abstenir de tout acte provocateur pendant cette période.

Cet incident militaire permet de constater que soit la partie azerbaïdjanaise n'a aucun contrôle sur les actions de ses unités militaires à la frontière, soit elle aggrave délibérément la situation, assumant ainsi l'entière responsabilité de ses conséquences.

Nous souhaitons un prompt rétablissement à nos citoyens blessés.

Source/Lien : Ministère des Affaires étrangères de la République d'Arménie