Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020

Suppression de la chaîne Youtube de Dieudonné : Communiqué de SOS Racisme

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente ce Communiqué de presse de SOS Racisme publié le 30 juin 2020.

Publié le 1er juillet 2020

SOS Racisme

Suppression de la chaîne Youtube de Dieudonné et consorts : un recul bienvenu du laxisme des plateformes

SOS Racisme - 30 juin 2020

C’est avec satisfaction que SOS Racisme a pris connaissance de la suppression des chaînes Youtube de Dieudonné en France et de suprémacistes blancs en Amérique du Nord.

Dédiées au racisme, à l’antisémitisme et aux haines, ces chaînes étaient pourtant abritées en toute connaissance de cause par la plateforme Youtube. Le fait que cette dernière décide, suite au durcissement de ses cgu, de supprimer ces chaînes témoigne d’une inflexion notable et tangible de sa politique interne.

Aux côtés de l’UEJF et de SOS Homophobie, SOS Racisme avait montré, à la faveur d’un testing mené en 2016, que les grandes plateformes, dont tout particulièrement Youtube et Twitter, n’avaient aucune politique de modération digne de ce nom, se camouflant fréquemment derrière une conception de la liberté d’expression englobant dans cette dernière la liberté de haïr.

Au-delà de la suppression de ces chaînes « têtes de gondole », SOS Racisme espère que, plus globalement, la politique de modération de Youtube et des autres plateformes évoluera vers davantage de cohérence et de réactivité.

Certes, la suppression de ces chaînes ne supprimera pas la haine mais elle en compliquera la circulation et la propagation.

Source/Lien : SOS Racisme