Aujourd'hui : Samedi, 30 mai 2020

Mémorial des génocides à Lyon : des profanations régulières

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre ce Communiqué de Presse du 13 juin du Conseil de Coordination des organisations arméniennes de France.

CONSEIL DE COORDINATION DES ORGANISATIONS ARMÉNIENNES DE FRANCE

RÉGION CENTRE FRANCE, 40 RUE D’ARMÉNIE, 69003 LYON

Lyon le 13 juin 2008

Après la 6e profanation du Mémorial de la place Antonin Poncet, le CCAF avait demandé à être reçu par le Préfet de région.

Vendredi à 17h30, une délégation du CCAF, conduite par le Président Jules Mardirossian a été reçue par Jacques Gérault, Préfet de Région et Xavier de Fürst, Préfet délégué à la Sécurité.

Le CCAF a rappelé que depuis deux ans, le mémorial dédié à tous les génocides faisait l'objet de profanations régulières: tags, graffitis, et autres insultes à caractère raciste et sexuel. Le dernier événement en date, le 12 mai dernier était clairement rédigé en turc avec une origine dont le CCAF a retrouvé des traces sur internet. Il les transmises aussitôt à la police chargée de l'enquête.

Un mois après, sans avoir obtenu aucun résultat, le CCAF s'en est ému auprès des deux Préfets, leur demandant de faire preuve de la plus grande vigilance et de la plus grande détermination.

La répétition d'actes d'une telle nature conduit à penser qu'il s'agit là d'un réseau opérant depuis l'étranger en lien probable avec les organisateurs de la manifestation négationniste turque du 18 mars 2006.

Le CCAF a clairement exprimé aux représentants de la République sa volonté de voir cette affaire résolue au plus vite.

À l'heure où Monsieur le Préfet se félicite des bons résultats en matière de sécurité, les Arméniens doutent et s'inquiètent.

Jules MARDIROSSIAN, Président