Aujourd'hui : Dimanche, 22 septembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Lyon: rassemblement houleux contre la construction d'un mémorial arménien
Publié le :

LYON, 18 mars 2006 (AFP) - 15h37


Un rassemblement d'associations franco-turques contre la construction d'un mémorial du génocide arménien s'est tenu, samedi après-midi dans le centre de Lyon, sous les huées de centaines de personnes, dont certains manifestants anti-CPE, a constaté un journaliste de l'AFP.

Plus d'un millier de manifestants franco-turcs ont investi la place Bellecour, arborant drapeaux et pancartes indiquant: "non au mémorial d'un prétendu génocide" ou "il n'y a jamais eu de génocide arménien", et entonnant des chants nationaux. Aucun chiffre sur le nombre de manifestants n'a été fourni par la police.

Des étudiants et lycéens qui venaient de participer à la manifestation anti-CPE, qui a réuni en matinée de 10.000 à 25.000 personnes, ainsi que des passants, ont hué et invectivé le cortège. Sur la place Bellecour, un cordon de policiers s'est aussitôt mis en place entre les deux groupes, séparés également par le service d'ordre des associations franco-turques.

Des gendarmes mobiles ont ensuite fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les étudiants, qui commençaient à jeter des bouteilles en direction des forces de l'ordre. Ces dernières ont élargi le périmètre de sécurité séparant les deux camps. Annoncée en avril 2003, par le sénateur-maire PS de Lyon, Gérard Collomb, la construction du mémorial du génocide arménien est suspendue à un avis de la commission régionale des sites.

Les massacres et déportations d'Arméniens sous l'empire Ottoman, de 1915 à 1917, ont fait 1,5 million de morts, selon les Arméniens, entre 300.000 et 500.000, selon Ankara qui rejette catégoriquement la qualification de génocide. La France a reconnu le génocide arménien en 2001.




Retour aux News


   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org