Aujourd'hui : Mercredi, 18 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Délégation parlementaire turque au Quai d'Orsay
Publié le : 21-12-2011

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, a reçu le 20 Décembre 2011, au Quai d’Orsay une mission parlementaire turque conduite par le président de la Commission des Affaires étrangères, M. Volkan Bozkir. Les parlementaires ont souhaité faire part de leur émotion et de leur inquiétude quant aux conséquences éventuelles de la proposition de loi d’initiative parlementaire pénalisant la négation des génocides reconnus par la loi française. Alain Juppé a rappelé le sens de l’appel lancé par le président de la République lors de sa visite en Arménie : une invitation à un geste de mémoire de la Turquie sur son histoire, comme la France l’a fait sur son propre passé." Alain Juppé a-t-il également rappelé à ses interlocuteurs turcs - parmi lesquels le Professeur Yusuf Halaçoglu, connu pour ses positions niant le génocide arménien - que cette loi est une transcription en France de la Décision-Cadre de l'Union européenne datant de 2008 et que les pays membres de l'U.E. se doivent de l'appliquer ? Car autoriser la Turquie - supposée prétendante à l'adhésion au sein de l'Union européenne -, à imposer sa loi à l'Europe et à la France, serait un cadeau en or offert sur un plateau d'argent pour alimenter la campagne de Marine Le Pen. Le Collectif VAN diffuse ici un communiqué en ligne sur le site du Ministère des Affaires étrangères.

Ministère des Affaires étrangères

Rencontre d’Alain Juppé avec une délégation parlementaire turque (20 décembre 2011)

Alain Juppé a rappelé à ses interlocuteurs que la Turquie est pour la France un pays ami et allié, avec lequel il s’emploie depuis toujours à entretenir le dialogue.

Il a rappelé le sens de l’appel lancé par le président de la République lors de sa visite en Arménie : une invitation à un geste de mémoire de la Turquie sur son histoire, comme la France l’a fait sur son propre passé.

Le ministre d’Etat a exprimé la conviction que nos intérêts stratégiques communs, notre coopération pour la paix et la liberté en Syrie, en Afghanistan, notre appartenance commune à l’OTAN ou au G20, nos coopérations culturelles et économiques, sont suffisamment forts pour surmonter les épreuves que peuvent traverser nos relations.

-----------------------------

Entretien du Ministre d’Etat avec une délégation de la Grande Assemblée Nationale de Turquie (20 décembre 2011)

Le Ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et européennes, a reçu, mardi 20 décembre, à 17h, une délégation de la Grande Assemblée Nationale de Turquie.

Cette délégation est conduite par M. Volkan Bozkιr, président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale turque (du parti de la Justice et du Développement, AKP, au pouvoir) et composée de députés issus de plusieurs partis politiques turcs, dont notamment M. Osman Korutürk, ancien ambassadeur de la République de Turquie à Paris (aujourd’hui député et représentant du principal parti d’opposition, le CHP, parti républicain du peuple).