Aujourd'hui : Vendredi, 23 août 2019

Université Galatasaray : « Réunion de rebelles du PKK »

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - En avril 2012, le journal islamiste turc Yeni Akit (et ses variantes telles que Haber Vaktim ou Sonsayfa), connu pour ses invectives xénophobes et antisémites, fustige l’Université Galatasaray et le professeur Ahmet Insel. Ce dernier - ancien Vice-Président de Paris 1, maître de conférences d’Economie à Galatasaray et à Paris 1 - aurait fomenté une « Réunion de rebelles du PKK » (sic) dans les locaux de la faculté. Le Collectif VAN propose la traduction de cet article et met à disposition un dossier de quatre articles traitant du partenariat entre l’Université Paris 1-Sorbonne et l’Université Galatasaray d’Istanbul.

Légende photo: Université Galatasaray d'Istanbul (Turquie)

Dossier préparé par le Collectif VAN – 18 juin 2012
sur le Partenariat « Université Paris 1-Sorbonne/Université Galatasaray » d’Istanbul

ARTICLE 1

Sonsayfa*

Le 25 avril 2012

Une invitation de l'Université de Galatasaray adressée au PKK

Le représentant d'Akit à Ankara, Yener Dönmez, a démasqué le DPI (NdT : Democratic Progress Institute), l'organisation-vitrine du groupe terroriste PKK, en train de préparer une réunion le 28 Avril dans les locaux de l’Université de Galatasaray.

La liste des participants à cette réunion scandaleuse, fermée à la presse, est tombée entre les mains de HaberVaktim [NdT : organisation annexe d’Akit].

D’après les informations fournies par Dönmez, une réunion d’une organisation soi-disant internationale, le DPI, est prévue le 28 avril. Elle doit avoir lieu à l'Université de Galatasaray, réputée pour ses membres appartenant à la confrérie des francs-maçons.

Le DPI est une organisation vitrine du KHRP (Kurdish Human Rights Project) : les deux associations ont leur siège à la même adresse en Angleterre. Kerim Yildiz, le directeur du DPI, est l'organisateur de la réunion. Kerim Yildiz est en même temps le président du KHRP. Le KHRP a été fondé par Kerim Yildiz et Stuart, l'avocat d’Abdullah Öcalan.

Le KHRP suit tous les procès contre la Turquie intentés par le PKK auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Sur son site web, il y a la carte du Kurdistan avec ses territoires à cheval sur la Turquie, la Syrie, l'Iran et l'Irak.

Voici comment la vérité sur cette réunion a été révélée

On a appris qu'à la tête de la branche pour la Turquie de l'organisation DPI se trouvait Ahmet Insel, connu comme partisan des thèses défendues par les Arméniens.

D’ailleurs, Ahmet Insel, qui avait initié la campagne "Nous nous excusons auprès des Arméniens" en relation avec le prétendu génocide arménien, a participé hier à la commémoration du 24 avril à Erevan.

Les réactions pleuvent de la part des familles de martyrs [NdT : victimes de la guerre contre le PKK]

Une information importante concernant cette "réunion du PKK" est qu'elle sera fermée à la presse.

HaberVaktim a reçu la liste des participants à cette scandaleuse réunion, fermée à la presse.

Il y a des noms intéressants dans cette liste.

Pour essayer d’obtenir le soutien du gouvernement, le DPI a également invité des journalistes proches de l’AKP [NdT - Parti islamiste au pouvoir].

A cet égard, il y a des noms particulièrement intéressants dans la liste, les uns plus curieux que les autres.

Ceci dit, la participation de ces personnes à la réunion de l'Université de Galatasaray ne sera connue que le 28 avril!

Une liste-choc sera publiée dans HaberVaktim une fois que toutes ces personnes auront été contactées individuellement.

Traduit du turc par O.M et A.A pour le Collectif VAN - 18 juin 2012 - 07 :00 - www.collectifvan.org

Titre original en turc : « G.Saray Ãœniversitesi'nde PKK'lılara davet »

* Articles de même nature sur: