Aujourd'hui : Vendredi, 3 avril 2020

Presse arménienne : Revue du 7 décembre 2018

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 8 décembre 2018.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 7 décembre 2018

Les articles de la presse du jour traitent principalement du 30ème anniversaire du séisme dévastateur de Spitak.

30ème anniversaire du séisme dévastateur de Spitak / Le 7 décembre 2018 marque le 30ème anniversaire du séisme dévastateur de Spitak. Les fortes secousses souterraines ont détruit en 30 secondes la partie nord de l’Arménie. Les villes de Spitak, Leninakan (maintenant Gumri), Kirovakan (maintenant Vanadzor) et Stepanavan, ainsi que des centaines de villages ont été totalement ou partiellement détruits. 25 000 personnes sont mortes sous les décombres des bâtiments non conçus pour résister à un tel séisme, 19 000 sont devenues handicapées, 130 000 ont été blessées. 514 000 personnes sont restées sans abri. Les travaux de 170 entreprises industrielles ont été arrêtés et près de 40% de l’industrie arménienne est devenue inopérante en raison de cette catastrophe naturelle. Les journaux rappellent que dans ce moment difficile la communauté mondiale a prêté main-forte à l’Arménie : 113 pays du monde ont envoyé d'importantes quantités d'aide humanitaire et des équipes des volontaires de sauvetage et des médecins originaires de France, d’Autriche, du Canada, de la Suisse, des États-Unis, de la Yougoslavie etc. se sont rendus sur place pour assister aux travaux de sauvetage. La presse note que malheureusement, 30 ans après la catastrophe, ses conséquences n’ont pas été totalement éliminées. Selon les statistiques officielles, environ 500 familles ont encore besoin d'un abri. Le gouvernement a alloué 460 millions d’AMD du budget de l'exercice financier du 2019 pour résoudre ce problème. Près de 65 milliards AMD ont été dépensés au cours des dix dernières années pour résoudre les problèmes de logement des familles affectées.

Sondage : l'alliance « Mon pas » de Nikol Pachinian est le leader incontesté de la course électorale/ Les journaux rendent compte des résultats du sondage électoral effectué par le bureau arménien de la « Gallup International Association ». Ce sondage qui s'est déroulé du 1er au 4 décembre 2018 auprès de 1 100 résidents de la capitale, Erevan et de toutes les régions de l'Arménie et ayant une marge d'erreur d'environ 3% a révélé que l'alliance « Mon pas » de Nikol Pachinian est le leader incontesté de la course électorale avec plus des deux tiers des citoyens (environ 69,4%) qui comptent voter en faveur de cette force politique lors des élections du 9 décembre. 5,7% des électeurs voteraient pour le parti « Arménie prospère » de Gagik Tsaroukian, 3,8% des électeurs allaient voter pour le parti « Arménie lumineuse », 1,4% pour les « Sasna Tsrer/ Enragés de Sassoun ». Selon « Gallup International Association », l’ancien parti au pouvoir le parti Républicain pourrait recevoir 1,3% des votes alors que les Dachnak en auraient 1,2%. Selon le sondage les autres partis obtiendraient moins de 1% des voix. Selon « Gallup International Association », environ 66% des personnes interrogées suivent la campagne électorale, 76,9% la suivent à la télévision, 22,3% par le biais des réunions et des rassemblements électoraux, tandis que 18,5% le font sur Facebook, 8,8% sur les autres médias électroniques et 7,1% sur les panneaux d'affichage. Environ 48% des personnes interrogées ont déclaré connaître les programmes des partis. Selon le sondage 75,7% des personnes ayant répondu comptent se présenter au vote, 14,6% d’entre elles «étaient susceptibles de participer», 2,7% ont déclaré qu’ils ne participeraient probablement pas aux élections et 5,7% n’avaient pas encore décidé de leur participation.

Déclarations de Nikol Pachinian sur la fidélité des partenaires de l’OTSC/ Le Premier ministre Nikol Pachinian a participé à Saint-Pétersbourg le jeudi 06 décembre au Sommet de l'Union économique eurasiatique (UEE). Lors de sa rencontre avec la communauté arménienne de SaintPétersbourg, Nikol Pachinian a commenté le comportement des membres non russes de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), affirmant qu’ils ne semblaient pas se comporter comme des alliés de l’Arménie. Nikol Pachinian a déclaré que l’Arménie est une alliée fidèle, mais que malheureusement, il ne pouvait pas dire la même chose de tous ses partenaires de l'OTSC et il faudrait clarifier ces relations. Le Premier ministre par intérim s’est dit convaincu que l’OTSC peut empêcher l’Azerbaïdjan de succomber à la tentation de résoudre le conflit du Haut Karabakh par des méthodes militaires, mais s’est interrogé si l’OTSC utiliserait cet instrument ou non. Selon la presse les déclarations de Nikol Pachinian concerneraient principalement la Biélorussie, dont le Président, Alexandre Loukachenko, s'est ouvertement opposé à la nomination d'un autre Secrétaire général arménien de l'OTSC. Le Président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, a soutenu Loukachenko lors du sommet de l’OTSC. La presse note que N. Pachinian n'a pourtant pas mentionné la controverse de l'OTSC dans ses remarques liminaires à la réunion de l'EEU. De son côté, Loukachenko aurait affirmé à Saint-Pétersbourg qu'un représentant de la Biélorussie serait nommé SG de l'OTSC.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

TÉLÉCHARGER :