Aujourd'hui : Lundi, 15 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 2 au 4 décembre 2017
Publié le : 05-12-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 5 décembre 2017.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 2 au 4 décembre 2017

Arménie-EU


L’Arménie servira de pont entre l’Europe, la Russie et les pays de la région/ Les auditions à l’Assemblée Nationale, à l’initiative des Commissions permanentes des Relations extérieures et de l’Intégration européenne, étaient consacrées à l’Accord de partenariat global et renforcé signé entre l’Arménie et l’UE. Commentant les propos des députés du parti Républicain au pouvoir qui considèrent que ce document servirait de pont entre la Russie et l’Europe, Haykakan Jamanak écrit : « La question qui se pose c’est de savoir si les Russes et les Européens voudront bien « circuler » sur ce pont et en auront-ils besoin? ». « Une chose est claire, les Européens attachent une grande importance à ce document » poursuit le quotidien citant le chef de la Délégation de l’UE en Arménie, Piotr Switalski qui estime que le nouvel accord est utile non seulement pour l’Arménie, les pays membres de l’UE, mais aussi pour tous les pays de la région puisqu’il ne contient aucune disposition dirigée contre quelqu’un : « Ce document est d’intérêt général et j’espère qu’il deviendra un exemple, un modèle pour les partenaires qui adhèrent à d’autres structures, mais souhaitant développer une coopération avec l’UE ». Pour le vice-président de l’AN, Armen Achotian, il ne s’agit pas seulement des retombées économiques, bien que l’assistance financière et économique soit une dimension très importante de l’accord : « Nous nous attendons à ce que le principe « plus contre plus » soit également appliqué dans le domaine de la politique ».

Evoquant les déclarations officielles des autorités russes à propos de l’Accord de partenariat entre l’Arménie et l’UE, le président du Centre des études européennes de l’Université d’Etat d’Erevan, Arthur Ghazinian trouve bizarre que ce soit le MAE russe qui ait réagi et non pas l’Union Economique eurasiatique, qui est « le seul organe compétent pour donner un avis sur cette question, compte tenu du fait que l’Arménie est membre de l’UEE»./Aravot

La communauté arménienne de Russie est indignée/ Les quotidiens reproduisent la déclaration de l’Union des Arméniens de Russie qui condamne la campagne anti-arménienne lancée dans les médias russes. Elle s’adresse aux structures ayant une influence sur les médias russes, exigeant d’exclure des émissions télévisées « les journalistes vendus, les soit disant hommes politiques et politologues » qui, « à travers de cette désinformation intentionnelle essaient de semer de l’hostilité entre les deux pays et les peuples frères ».

Arménie - OCEMN

Kiev a abusé de ses fonctions/ Les quotidiens reproduisent la déclaration du MAE russe à propos de la résolution prise à Kiev lors de la dernière Assemblée de l’OCEMN (cf. la revue du 30 novembre). Le MAE russe condamne cet incident trouvant que Kiev ne peut pas accomplir dument ses engagements en tant que président de l’assemblée de l’OCEMN.

Novoé Vrémia reproduit la déclaration de l’Ambassadeur d’Arménie en Ukraine qui a vivement critiqué le discours anti-arménien du SG de l’OCEM, Asaf Hadjiev, prononcé après que la délégation arménienne ait quitté la salle en signe de protestation, remarquant que la fonction du SG n’était pas de réduire une organisation purement économique en un office privé de propagandistes azéris, mais d’assurer un travail équitable et efficace de toutes les délégations [membres de l’OCEMN] et l’accomplissement légitime de ses engagements.

Politique intérieure

Le rapport du Bureau des Institutions Démocratiques et des Droits de l'Homme sur les élections du 2 avril / Récapitulant les résultats de ses observations pendant les élections du 2 avril dernier, le BIDDH a écrit dans son rapport que les informations authentiques sur la distribution de pots de vin et les pressions sur les électeurs avaient jeté une ombre sur les dernières élections parlementaires, malgré la mise en place et l’application de nouvelles technologies. Selon le député de l’alliance d’opposition Yelk, Edmon Maroukian, le BIDDH a évoqué dans son rapport toutes les fraudes qui ont eu lieu pendant les élections et qui reflètent la vraie image des élections. Constatant le manque de confiance de la société envers les élections, le BIDDH appelle les autorités et les partis politiques à prendre des mesures pour améliorer le champ législatif, renforcer la confiance de la société envers les élections, ainsi que pour condamner l’achat de voix. Pour ce faire, selon M. Maroukian, il faut que les autorités manifestent une volonté politique.

Le Président Sarkissian à Artsakh/ L’ensemble de la presse accorde une couverture factuelle à la visite du Président arménien à Artsakh pour participer aux manoeuvres militaires à côté de son « homologue » karabaktsi, des ministres de la défense et des hauts responsables des armées d’Arménie et du HK. Le président a participé ensuite au Conseil annuel avec les ministres et les hauts représentants militaires des deux pays.

Arménie -France

L’Ambassadeur de France a été reçu par le Ministre arménien de la protection de la Nature / Hayastani Harapétoutioun rend compte de cette rencontre, au cours duquel ont été notamment évoquées deux questions prioritaires pour la partie française : l’écotourisme et la protection du lac Sevan, ce dernier étant inclus dans le programme « Pure Sévan » de la société française Véolia. L’Ambassadeur a souligné que la partie française était également intéressée par le programme « Protection de la nature contre la dette », écrit le quotidien officiel.

Rédaction : Sonia Machinian




Retour à la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Revue de la presse arménienne du 2 au 4 décembre 2017



Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org