Aujourd'hui : Lundi, 24 septembre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Le site du Collectif VAN est en vacances. Bonne Année 2018 !
Publié le : 29-12-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN, la Veille-Media, ainsi que la Page Facebook et le fil Twitter sont en vacances à partir du vendredi 29 décembre 2017 au soir jusqu'au lundi 8 janvier 2018 au matin (sauf actualité exceptionnelle). Profitez-en pour naviguer dans les rubriques de notre site et relire des articles ou traductions. Et également pour envoyer un don si vous souhaitez exprimer votre soutien au Collectif VAN avant ce 31 décembre et obtenir ainsi un CERFA pour déduire en partie votre don de vos impôts 2017. Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous souhaite une Bonne Année 2018.

Copyright : bonne2018.com

Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous souhaite une Bonne Année 2018. Qu'elle vous apporte Joie, Santé, Prospérité. En vous remerciant de votre constant soutien à notre combat.

Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77
Email: contact@collectifvan.org
www.collectifvan.org

-------------------------------------------------------------

Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques.

Rappelons que l'inscription à la Veille-Media est gratuite : indiquez votre adresse-mail sur la page d'accueil du site : vous recevrez un formulaire à compléter afin de valider votre inscription qui prendra effet quand les envois reprendront en janvier 2018.

Veille-Média du jour est téléchargeable en page d'accueil du site et que les archives sont accessibles ICI.

Depuis le 20 octobre 2015, la revue de presse - collectée 5 jours par semaine par la webmaster du Collectif VAN à partir des médias en ligne francophones - est à suivre uniquement dans la Veille-Média du Collectif VAN et sur les réseaux sociaux de notre association très active sur Facebook et Twitter.

La page News du site www.collectifvan.org a donc cessé d'être alimentée mais elle constitue une source d'archives pour les informations quotidiennes qui y ont été postées depuis le lancement du site en mars 2006.

NAVIGUEZ SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Info Collectif VAN

Toutes les traductions (les nôtres et celles d'autres sites), résumés, informations propres au Collectif VAN sont mises en ligne en page d'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN. Vous pouvez accéder aux Info Collectif VAN plus anciennes, en cliquant sur le bouton "suite" en bas de la dernière Info Collectif VAN.

News

Depuis le 20 octobre 2015, la page News du site www.collectifvan.org a cessé d'être alimentée mais elle constitue une source d'archives pour les informations quotidiennes qui y ont été postées depuis le lancement du site en mars 2006. La revue de presse - collectée 5 jours par semaine par la webmaster du Collectif VAN à partir des médias en ligne francophones - est donc à suivre uniquement dans la Veille-Média du Collectif VAN et sur les réseaux sociaux de notre association très active sur Facebook et Twitter.

Agenda

Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. Les premières annonces de l'Agenda sont également visibles en page d'accueil, en-bas de page (après Communiqués de Presse).

Tout sur VAN

Mieux connaître le Collectif VAN : rendez-vous à la rubrique Tout sur VAN

Salle de Presse

Vous y trouverez tous les articles de la presse française parlant du Collectif VAN.

Communiqués de Presse

Les Communiqués de Presse du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Salle de Presse. Le dernier d'entre eux est également visible en page d'accueil, après les Infos Collectif VAN.

Actions Collectif VAN

Les articles présentant les actions auxquelles participe le Collectif VAN, ou qu'il a initiées et/ou organisées, sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN.

Sont également répertoriés dans cette rubrique les éphémérides, les traductions publiées sur le site du Collectif VAN, ainsi que de nombreux autres dossiers de thèmes analysés sur le site. Retrouvez également ici l’Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN, accessible aussi depuis un bandeau clignotant en page d'accueil.

Photothèque

De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque.

Veille Media

Toutes les Veille Media sont à télécharger en-haut à droite, au-dessus du bandeau de la page d'accueil.

Bandeaux

Des informations ponctuelles sont disponibles sur les bandeaux clignotants dans la colonne de gauche de la page d'accueil.

-------------------------------------

L’année 2017 a été une année cruciale dans le combat contre le négationnisme. Alors qu’aucune loi ne permet de poursuivre en France les négateurs du génocide arménien, ces derniers ont toute latitude pour attaquer au tribunal les défenseurs de la mémoire arménienne, en invoquant la diffamation ou l’injure à leur égard. C’est ainsi que Ara Toranian, Directeur de publication de Nouvelles d’Arménie Magazine et co-président du CCAF, et Samuel Tilbian (un contributeur du Forum d’Armenews), ont été traînés en justice le 17 octobre, devant la 17e Chambre du Tribunal Correctionnel de Paris, pour avoir qualifié l’étudiant en histoire Maxime Gauin, de « négationniste », de « véritable tâcheron au service du fascisme turc », et pour l’avoir comparé à Robert Faurisson, négationniste de la Shoah.

Le verdict rendu le 28 novembre est historique : M. Gauin a été débouté de sa plainte en diffamation et injure, la Cour ayant reconnu la « bonne foi » des « accusés ». En ce qui concerne la plainte pour injure, la Cour a estimé que les propos des « prévenus » n’étaient pas injurieux, pas plus que ne l’était le fait de comparer Maxime Gauin à Faurisson, car ces qualificatifs avaient été utilisés dans le cadre d’une réflexion.

Ara Toranian et Samuel Tilbian ont donc été purement et simplement relaxés. Sachant que seul le ministère public peut faire appel d’une relaxe au pénal, l’appel au civil (pour les dédommagements de 5000€ que Maxime Gauin réclamait à chaque « accusé ») était le seul recours envisageable pour l’étudiant français. Maxime Gauin a effectivement annoncé sur Twitter qu’il faisait appel, mais il serait étonnant qu’une Cour d’appel octroie au civil des compensations financières à un plaignant qui a été débouté sur le fond.

Bien avant que ne soit connu le verdict de cette procédure, d’autres poursuites contre des militants anti-négationnistes avaient déjà été mises en route par M. Gauin. Rien d’étonnant à cela : Maxime Gauin claironnait déjà sa stratégie anti-arménienne il y a près de 7 ans de cela. C’est ainsi que dès le mardi 12 avril 2011, l’étudiant publiait sur son media de prédilection (le site négationniste Turquie News) un article édifiant – soigneusement effacé depuis lors mais toujours disponible sur un site azéri – article dont tout porteur de la mémoire d’un génocide peut percevoir l’extrême violence et la potentielle dangerosité : « Seul un combat cohérent pour éliminer radicalement leur présence dans la vie politique des pays occidentaux — notamment par des procès pour injure, diffamation, incitation à la haine raciale, ainsi que par un effort sans relâche d’information — permettra de résoudre la « question arménienne ». (…) Les professionnels de l’antiturquisme doivent être retirés de la partie.»

Il est vrai qu’en matière de procès, l’ancien étudiant de Paris 1 - titulaire à 32 ans d’un Master 2 en Histoire sociale obtenu en 2010 sur le thème des intérêts agricoles de 1880 à 1914 – sait pouvoir labourer en terrain conquis et compter sur la manne de l’institution turque dont il est salarié. Maxime Gauin a en effet reconnu lors de l’audience du 17 octobre être financé par l’AVIM, un think tank turc basé à Ankara, qui diffuse dans le monde entier des « travaux » contre les « allégations du prétendu génocide arménien », et qui lui paye ses frais d’avocat et ses voyages.

A ce propos, il serait intéressant de savoir si M. Patrick Maisonneuve, le ténor du Barreau qui défend les intérêts de M. Gauin, a suggéré à son client de faire le ménage sur Turquie News. Toujours est-il que l’écrit de M. Gauin, dont est extraite la citation relevée plus haut, a disparu de la plateforme négationniste, à l’instar d’autres textes violemment arménophobes et/ou insultants.

C’est une certitude : l’année 2018 (si ce n’est l’année 2019) verra de nouveaux procès dont on peut espérer qu’ils confirmeront le résultat du 28 novembre 2017. Il est néanmoins bon de préciser que le verdict positif de ce premier procès capital n’est pas un blanc-seing pour agonir d’injures « gratuitement » le jeune homme sur les réseaux sociaux. Hormis le fait que cela n'apporte rien au combat pour la Justice et la Vérité, il est bon de prendre en considération le point suivant : s’ils sont à nouveau saisis par M. Gauin, les juges auront à évaluer si les propos employés contre lui l’ont été dans le cadre d’une réflexion construite ou non.

Il apparaît néanmoins que la lutte contre le négationnisme passe – et c’est paradoxal – par ces procès que les négationnistes instruisent eux-mêmes contre des personnalités arméniennes ou amis des Arméniens, pour diffamation et/ou injure. Si le Collectif VAN – malgré de récentes tentatives avortées de Maxime Gauin – n’a pas encore été traîné en justice, notre association se doit néanmoins de se préparer à cette éventualité ou d’être en mesure d’aider ses amis et partenaires.

L’apport financier que vous nous adressez chaque année nous permet surtout, et bien évidemment, de poursuivre notre mission de vigilance contre le négationnisme que nous menons sans relâche depuis 2004, en partenariat avec des associations anti-racistes, anti-négationnistes et de lutte contre l’antisémitisme.

En vous remerciant de votre attention et de votre générosité*, nous vous joignons ci-dessous le bulletin de dons, suivi de notre Rapport d'activités listant les principales actions initiées ou suivies par le Collectif VAN en 2017.

[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

contact@collectifvan.org - http://www.collectifvan.org

*Les dons envoyés au Collectif VAN donnent droit à une réduction d’impôt de 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable pour vos revenus 2017. Un CERFA sera adressé en temps et heure pour votre prochaine déclaration de revenus.

Bulletin Appel aux dons 2017

***************************

Si vous êtes imposable en France et souhaitez un CERFA, merci de joindre à votre chèque les renseignements et tableau suivants. En cas de virement bancaire, merci de nous les envoyer par mail à "contact@collectifvan.org".

Je m'abonne à la Veille-Média gratuite du Collectif VAN, envoyée par mail tous les jours ouvrés :
Oui - Non (adresse-mail obligatoire)

Je souhaite être membre du Collectif VAN
(cotisation minimum 30€) - Oui - Non

J’adresse un don* de : ........................ €

*Par chèque bancaire à l'ordre de : Collectif VAN
A adresser à :
BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux – France

*Ou par virement bancaire :
IBAN : FR76 30003 03983 00037272255 38
Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Insérer un tableau
Nom :
Prénom :
Code postal :
Ville :
Pays :
Tél. :
Mobile :
Profession :
Date de naissance :

Rapport d'activités 2017

***************************

Hormis les informations diffusées quotidiennement sur son site internet, dans ses "Veille-Média" (revues de presse envoyées gratuitement chaque jour par mail), sur sa Page Facebook (collectif.van), sur son fil Twitter (@Collectif_VAN), le Collectif VAN alimente des dossiers permanents , tels que :

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN
• Les éphémérides du Collectif VAN – Partie I et Partie II
• Les traductions mises en ligne sur le site du Collectif VAN
L'Azerbaïdjan, une dictature nationaliste et négationniste

Le Collectif VAN relaye régulièrement sur ses réseaux sociaux les alertes et pétitions concernant la situation en Turquie des journalistes, intellectuels, écrivains, universitaires, élus politiques kurdes, opposants au président Erdogan, arrêtés arbitrairement, à l'instar du mécène Osman Kavala qui a été mis en détention le 1er novembre 2017 et risque une peine de prison à perpétuité, dans ce pays qui sombre chaque jour davantage dans la dictature.

En 2017, le Collectif VAN s’est également mobilisé sur les réseaux sociaux pour les journalistes français Mathias Depardon et Loup Bureau, ou encore le journaliste franco-kurde Maxime Azadi et l’intellectuel germano-turc Dogan Akhanli, arrêtés en Europe par Interpol, et désormais libérés.

Le Collectif VAN relaye et/ou traduit aussi les informations concernant les opposants d’Azerbaïdjan, et s’est mobilisé contre la scandaleuse arrestation à Minsk (Biélorussie) du blogueur russo-ukraino-israélien, Alexander Lapshin, extradé à Bakou pour avoir visité le Haut-Karabagh, mais fort heureusement renvoyé en Israël après quelques mois de prison en Azerbaïdjan.

En janvier 2017, de manière exceptionnelle, et pour exprimer son soutien aux démocrates arméniens de Turquie qui sont en proie à de graves difficultés suite à la répression qui s’abat sur la société civile depuis l’été 2015, le Collectif VAN a offert à l’association culturelle dirigée par Nor Zartonk (mouvement de jeunes Arméniens d’Istanbul), une partie non-négligeable des dons collectés en 2016.

En 2017, le Collectif VAN a mené les actions suivantes, ou y a participé.
Elles sont listées de la plus récente à la plus ancienne :

9 novembre 2017 - Le Collectif VAN, partenaire de l’association Memorial 98, était présent à la commémoration en souvenir de la sinistre Nuit de Cristal du 9 novembre 1938 en Allemagne et en Autriche, et a pris la parole à cette occasion.

3 novembre 2017 - Le Collectif VAN a démonté dans un article en deux parties les accusations ou insinuations émanant de Maxime Gauin et diffusées massivement sur les réseaux sociaux. Nous avons décrit ici les mécanismes pervers de ce négationnisme pro-turc qui tend à jeter l'opprobre de l'antisémitisme sur les militants arméniens.
La dénonciation calomnieuse sur Facebook, nouvel instrument du négationnisme pro-turc (I)
La dénonciation calomnieuse sur Facebook, nouvel instrument du négationnisme pro-turc (II)

3 novembre 2017 - Dossier Collectif VAN - #FreeOsmanKavala - Liberté pour #OsmanKavala.
Le Collectif VAN recense dans ce dossier les articles en français et en anglais concernant l’emprisonnement du philanthrope turc Osman Kavala.
Turquie : Inculpation d'Osman Kavala, le point de non-retour est confirmé (Communiqué du Collectif VAN)

19 octobre 2017 - Le Collectif VAN a retracé dans un article en deux parties l’audience du 17 octobre, concernant le procès intenté par Maxime Gauin contre Ara Toranian, directeur du mensuel Nouvelles d'Arménie Magazine (NAM) et co-président du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF), et contre Samuel Tilbian.
Procès autour du génocide arménien : "L'inversion perverse de l'Histoire" (I)
Procès autour du génocide arménien : "L'inversion perverse de l'Histoire" (II)

8 et 9 septembre 2017 - Pour ses 40 ans, l'édition 2017 du Forum de rentrée des associations de la ville d’Issy-les-Moulineaux a accueilli une exposition-photo préparée par le Collectif VAN avec 20 grandes photos d’écoliers et d’étudiants arméniens de l’Empire ottoman.
"Un monde englouti - Les Arméniens dans l'Empire ottoman (Turquie) avant le génocide de 1915".

AFFAIRE LATIFA CHAY :

1) Affaire Latifa Chay :

6 juin 2017 – Affaire Latifa Chay - Législatives 2017 : Les partis doivent signer une Charte contre la négation des génocides
Latifa Chay a été investie par La République En Marche pour les législatives de juin 2017 dans la 4e Circonscription de la Drôme. Dès son annonce, cette nomination a suscité un grand émoi au niveau local mais aussi au-delà : nul n’avait oublié que Latifa Chay avait invité quelques mois plus tôt à un débat public la députée régionale de Bruxelles et conseillère communale de Schaerbeek, Mahinur Özdemir. Cette dernière avait défrayé la chronique du plat pays en 2015, année ô combien symbolique du Centenaire du génocide arménien, en refusant de reconnaître le génocide arménien comme l’y incitait son parti, le cdH (Centre, démocrate, humaniste).
Après avoir publié une tribune sur le site La Règle du Jeu, le Collectif VAN a mené le combat de l’information contre cette nomination jusqu’aux plus personnalités les plus proches du président Emmanuel Macron. Le Collectif VAN a invité le parti de La République En Marche et les partis républicains, à faire signer à tous leurs candidats, avant le premier tour des législatives 2017, une charte contre la négation des génocides, mentionnant explicitement le génocide arménien qui fait l’objet d’un double négationnisme d’Etat, exporté en France par Ankara et Bakou. https://laregledujeu.org/2017/06/06/31762/legislatives-2017-les-partis-doivent-signer-une-charte-contre-la-negation-des-genocides/

2) Affaire Latifa Chay :

8 juin 2017 – Affaire Latifa Chay (suite) - Le Collectif VAN a pris acte des deux déclarations de Mme Latifa Chay, candidate de La République En Marche dans la 4e Circonscription de la Drôme, en position favorable pour le second tour des élections législatives 2017. Mme Latifa Chay a exprimé, une première fois dans un message posté le 7 juin à 8h du matin sur la Page Facebook du Collectif VAN, puis dans l’hebdomadaire L'Impartial (Romans) du 8 juin 2017, sa volonté de combattre la négation du génocide arménien, et son engagement à signer la Charte contre la négation des génocides.
Mais Mme Chay n’a pas tenu son engagement et, contre toute attente, alors qu’elle était en position favorable, elle s’est inclinée au second tour devant son adversaire.
Latifa Chay (LREM) a promis de signer la Charte contre la négation du génocide arménien

18 mai 2017 - Saint-Maur : Le Collectif VAN est intervenu à la semaine "Histoire, mémoire, actualité et prévention des génocides", à l'invitation de Pascale Morel, professeure coordinatrice au Lycée Marcelin Berthelot de St Maur des Fossés.
Saint-Maur : Le Collectif VAN à la semaine "Histoire, mémoire, actualité et prévention des génocides"

10 mai 2017 - Le Collectif VAN a été invité à la 12e journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, qui s’est tenue au Jardin du Luxembourg en présence du chef de l'État, François Hollande, et du président élu, Emmanuel Macron.
Le Collectif VAN à la 12e journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

4 mai 2017 - Sous le mot d'ordre "La République Réplique", 40 associations, dont le Collectif VAN, ainsi que 30 artistes, ont répondu présent au Concert contre la haine organisé place de la République à Paris par SOS Racisme, l'UEJF et la FAGE. Le but était de casser la dynamique d'extrême-droite qui s'est emparée des esprits et ouvre la voie à la haine de l’autre et à la violence.
Le Collectif VAN au Concert anti-FN de SOS Racisme, l'UEJF et la FAGE

30 avril 2017 - Le Collectif VAN a assisté à la commémoration du 102e anniversaire du génocide arménien à Issy-les-Moulineaux.
Le Collectif VAN présent à la commémoration du génocide arménien à Issy

24 avril 2017 - Communiqué du Collectif VAN pour le second tour des élections présidentielles : « À ceux qui honorent la mémoire du résistant Missak Manouchian et des membres de son commando immortalisé par l'Affiche rouge : nous entendons ici ou là que certains parmi vous sont peut-être tentés par le vote FN au second tour. Quelles que soient vos motivations (en matière de politique nationale ou internationale), posez-vous la question : allez-vous assumer ce vote devant l'Histoire, devant vos enfants, vos petits-enfants ? »
Communiqué du Collectif VAN - Élections Présidentielles 2017 : Un seul choix possible en mémoire de Manouchian

24 avril 2017 - Le Collectif VAN était présent aux commémorations parisiennes du génocide arménien et de la Shoah.
1) 11h : à l’Hôtel de Ville de Paris, commémoration du génocide arménien par Anne Hidalgo.
2) 14h : au Mémorial de la Shoah, durant la lecture des noms des déporté(e)s, pour les commémorations de Yom Ha Shoah.
3) 18h : au Mémorial de Komitas à Paris 8e, commémoration du génocide arménien par le Président François Hollande.
Agenda - Tutsi, Juifs, Arméniens : Commémorations des génocides

7 avril 2017 - Intervention de Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] à la Veillée du souvenir dédiée à la 23e commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda, qui s'est tenue au siège de Médecins du Monde, Paris 75018.
"Nos destins croisés nous incitent à la solidarité".

14 mars 2017 - Le Collectif VAN participe à la manifestation organisée par le CCAF sur le Parvis des droits de l’homme, Place du Trocadéro (75016) contre la venue du président Ilham Aliyev à Paris, en visite officielle en France.
Dictature azérie : Manifestations le 14 mars contre Aliyev à Paris

8 mars 2017 - Un député Les Républicains, président d'une association financée par Bakou, a appelé à participer - sur le Parvis des droits de l’homme – à une manifestation azérie visant à accuser les Arméniens de génocide, manifestation organisée par la Maison de l'Azerbaïdjan, dépendant d'un État étranger. Le Collectif VAN avait dépêché l'un de ses membres sur les lieux et a publié le compte-rendu de cette manifestation.
Paris : Un député LR a appelé à manifester contre l'Arménie

26 février 2017 - Le Collectif VAN a été invité par le Festival Bobines Sociales à la Bellevilloise (Paris 75020). Dans le cadre des séances « Des frontières et des (l)armes », le Collectif VAN y a tenu un stand d'information de 13h à 18h, en marge de la projection des documentaires Voyage en Anatolie (de Bernard Mangiante).
Le Collectif VAN au Festival Bobines Sociales (La Bellevilloise - Paris 20)

23 février 2017 - Le Collectif VAN a assisté à la conférence de Yves Ternon (historien) et Antoine Garapon (magistrat, secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice), qui était programmée au Mémorial de la Shoah.
Agenda - Rencontre au Mémorial de la Shoah : Génocide et droit international

29 janvier 2017 - Comme chaque année depuis leur lancement il y a 7 ans, le Collectif VAN était partenaire des Assises de la lutte contre le négationnisme organisées par Frédéric Encel, géopolitologue et professeur à PSB Paris School of Business. En 2017, les Assises se sont tenues sur le thème: « Complotisme & Négationnisme ». Séta Papazian y est intervenue sur la question de la négation du génocide arménien et de sa relation avec le conspirationnisme.
Agenda - Le Collectif VAN aux 7èmes Assises de la lutte contre le négationnisme

28 janvier 2017 - À l'initiative de l’Association pour la mémoire des enfants juifs déportés d’Ivry, s’est tenue à Ivry une projection-débat avec Séta Papazian, présidente du Collectif VAN et l’historien-réalisateur, Michaël Prazan. Cette rencontre était proposée dans le cadre de la Semaine de la mémoire qui se tient chaque année à Ivry-sur-Seine (le Collectif VAN en avait déjà été partenaire en 2012). Le Collectif VAN est intervenu sur le thème des motivations des négationnistes du génocide arménien.
28/29 janvier 2017 : Rejoignez le Collectif VAN à Ivry et Paris

============================

AFFAIRE RADIO PIMG ET TURQUIE NEWS :

Résumé : Le Collectif VAN a mené l'enquête au sujet de deux médias communautaires franco-turcs qui font de la propagande négationniste sur le génocide arménien et suivent fidèlement la doxa du gouvernement fascislamiste de Recep Tayyip Erdogan.
Radio PIMG et Turquie News ont ciblé avec virulence, dans leurs émissions ou articles, les quatre citoyens de Turquie qui ont participé à une conférence au Sénat le 20 janvier 2017, à l’initiative du Sénateur Philippe Kaltenbach (PS). Cette conférence était dédiée au génocide arménien et à l'engagement de certains éléments de la société civile de Turquie, tels les intellectuels turcs Cengiz Aktar, Ayse Günaysu et Ahmet Insel, pour la reconnaissance de ce Crime imprescriptible, ainsi que le député arménien (HDP) d’Istanbul, Garo Paylan.

1) Affaire Radio PIMG et Turquie News :
20 janvier 2017 - Le Collectif VAN a assisté à cette Conférence organisée de 17h à 20h au Sénat, pour traiter de « L’engagement de la société civile turque dans la reconnaissance du génocide arménien ».
Le débat a ensuite donné lieu à des prises de parole très orientées, émanant de deux ou trois personnes du public. Le Collectif VAN a mené l'enquête : il apparaît que les questions tendancieuses étaient posées par un certain "Tonton Bahri" de la Radio PIMG, radio communautaire franco-turque, venu avec sa femme, Pakize Temel, administratrice du site Turquie News, site bien connu de notre association qui lutte contre le négationnisme visant le génocide arménien.
Agenda - Conférence au Sénat : La société civile turque et le génocide arménien

2) Affaire Radio PIMG et Turquie News :
Lundi 23 et mardi 24 janvier 2017 : Affaire Radio PIMG et Turquie News - "Tonton Bahri" et sa femme Pakize Temel ont relayé leurs positions sur la webradio PIMG et le site Turquie News, deux média négationnistes :
Radio franco-turque PIMG
Une conférence au Sénat sur « L’engagement de la société civile turque dans la reconnaissance du "génocide" arménien »

3) Affaire Radio PIMG et Turquie News :
26 janvier 2017 - Affaire Radio PIMG et Turquie News - La vidéo de la conférence du Sénat (conférence scandaleuse aux yeux de Tonton Bahri et de Pakize Temel car des Turcs reconnaissant le génocide arménien y ont participé) est postée sur YouTube. Ces charmants commentateurs y dénoncent en préambule le fait "qu’on nous présente une société turque qui aurait accepté cette qualification juridique et même qui œuvre en faveur de la reconnaissance du soi-disant génocide des arméniens par l’Etat turc. Or il n'en est rien." Édifiant...
Engagement de la société civile Turque dans la reconnaissance du "génocide" Arménien - Radio PIMG https://www.youtube.com/watch?v=noaj3IOYLXU&feature=youtu.be&app=desktop

4) Affaire Radio PIMG et Turquie News :
30 janvier 2017 - Affaire Radio PIMG et Turquie News - A l'invitation de ce "Tonton Bahri" qui avait interpellé les intellectuels turcs au Sénat, l'étudiant en Histoire, Maxime Gauin, est invité sur Radio PIMG pour exprimer son habituel point de vue, si prisé par les réseaux nationalistes turcs qui sont toujours avides de l'entendre s'exprimer contre le génocide arménien. Rappelons que ce jeune Français travaille sur sa thèse en Turquie :
Maxime Gauin sur Radio PIMG avec Tonton Bahri

En conclusion, cette "Affaire Radio PIMG et Turquie News", suivie par le Collectif VAN, démontre une fois de plus la nécessité qu'il y avait à pénaliser la négation du génocide arménien en France. Malheureusement, toutes les voies juridiques sont désormais bloquées après les verdicts des différentes institutions françaises et européennes. Ce n'est pas le cas pour la partie adverse : Maxime Gauin prévient régulièrement qu'il poursuivra en diffamation quiconque le qualifierait de négationniste. Ce qui s'est déjà produit (procès en octobre 2017, contre Ara Toranian, éditeur et rédacteur en chef des Nouvelles d'Arménie Magazine).

============================ ==

10e anniversaire de l'assassinat de Hrant Dink:

1) 19 janvier 2017 - A l'occasion du 10e anniversaire de l'assassinat de Hrant Dink à Istanbul, à la demande de nos jeunes amis et partenaires arméniens du mouvement Nor Zartonk d’Istanbul, et conformément aux souhaits de certains de nos donateurs privés, le Collectif VAN a rétrocédé à l'association culturelle de Nor Zartonk (Armenian Culture and Solidarity Association), 1 800 euros sur la totalité des dons de particuliers que nous avons reçus pour l'année 2016. Cette somme a été versée au profit des projets de protection de la culture arménienne en Turquie menés courageusement par ces jeunes stambouliotes qui se sont fédérés en Turquie après l'assassinat, le 19 janvier 2007, de Hrant Dink. Symboliquement, en ce 10e anniversaire, nous avons tenu à donner l'ordre de virement le 19 janvier 2017, en mémoire de ce jour fatidique.
De Nor Zartonk à Garo Paylan, l’héritage de Hrant Dink

Le Collectif VAN a également souhaité rendre hommage à Hrant Dink en assistant aux conférences qui lui ont été dédiées le jour même et les jours suivants :

2) 19 janvier 2017 - Conférence organisée à 20h dans la salle de l'Eglise arménienne de Paris, et qui traitait aussi de la Liberté de Presse, Parole, Pensée en Turquie, en présence de nos amis turcs venus de Suède où ils sont réfugiés : Ragip Zarakoglu, fondateur de la maison d'édition Belge et Erol Ozkoray, journaliste et écrivain.
Paris : Conférence "Assassinat de Hrant Dink, 10 ans après"

3) 23 janvier 2017 - Conférence organisée de 14 à 18h à La Maison du Barreau, en présence de Rakel Dink, veuve de Hrant Dink. Une conférence avec de nombreux témoignages d'avocats et de journalistes s'interrogeant sur l'impossibilité d'obtenir justice en Turquie.
Dix ans après l'assassinat du journaliste Hrank Dink en Turquie

[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]