Aujourd'hui : Jeudi, 18 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Presse arménienne : Revue du 29 décembre 2017
Publié le : 29-12-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 29 décembre 2017.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 29 décembre 2017

En raison des fêtes, la presse écrite arménienne a interrompu sa parution jusqu’au 9 janvier. La présente revue est rédigée à partir des agences de presse et du quotidien officiel Hayastani Hanrapétoutioun

Politique intérieure

Sommet de la Francophonie : un événement sans précédent / Le président Sarkissian a participé, au Ministère des AE, à la réception à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il a remis des lettres d’appréciation à un groupe d’agents du ministère pour leur contribution aux négociations pour l’Accord de partenariat complet et renforcé avec l’UE. Attachant une grande importance à la tenue du 17e Sommet de la Francophonie à Erevan, « un événement de haut niveau d’une envergure sans précédent depuis l’indépendance de l’Arménie», le Président a demandé de s’y mettre sérieusement à l’accueil et à la présidence du Sommet de cette organisation qui réunit près de la moitié du monde. Annonçant que toutes les structures d’Etat seront impliquées à l’organisation de cet événement, il a souligné que la partie essentielle des travaux sera confié au MAE : « Je demande et j’exige de s’y prendre avec une grande responsabilité ».

Le parti Tsaroukian ne présentera pas son candidat pour le poste du Président aux prochaines élections/ Le président de cette force d’opposition, Gagik Tsaroukian, a expliqué sa décision par le fait que son parti était représenté au parlement par 31 députés, alors qu’il faut plus de 75 voix pour son élection. Selon la nouvelle Constitution, à partir du mois d’avril 2018, le numéro 1 sera le PM et non pas le Président, rappelle RFE/RL. Le Président sera élu par l’AN pour un délai de 7 ans, avec le vote de ¾ du nombre total des députés, soit 79 voix sur 105.

Actions de protestation contre l’interdiction d’importation de voiture à volant à droite/ Les chauffeurs des voitures à volant droites ont déclaré qu’ils organiseront, après les fêtes de fin d’année, des actions de protestation contre la décision du gouvernement sur l’interdiction du réenregistrement des voitures à volant à droite (cf. la revue du 21décembre) et s’adresseront au PM pour lui demander de trouver des solutions. Les réponses du Ministère des transports à leurs propositions ne les satisfait pas, ils trouvent que c’est une tentative de gagner du temps jusqu’au1er avril, date d’application de cette décision.

L’entrée en Arménie d’un membre de l’Etat islamique a été suspendue/ Se référant à ses sources « fiables », Aravot rapporte que l’entrée en Arménie d’un membre de groupement terroriste Etat islamique a été suspendue, il y a quelques jours, suite à une opération menée par le Service de sécurité nationale à l’aéroport Zvartnots. Le SSN a confirmé cette information sans donner plus de détails. Le SSN a également informé qu’au cours de l’année 2017, l’entrée en RA de 960 citoyens étrangers, soupçonnés de liens avec les groupes terroristes internationaux, a été interdit, encore 95 personnes sont recherchées. / Aravot.am, Armenpress.am Yerkir.am

Arménie- Union européenne

Le gouvernement a approuvé l’Accord de partenariat complet et renforcé avec l’UE / Lors de sa dernière session cette année, le gouvernement a approuvé l’Accord Arménie-UE, rapporte Hayastani Hanrapétoutioun et RFE/RL rappelant que le Président Sarkissian a signé un décret sur la constitution d’une Commission interministérielle pour la coordination de la mise en oeuvre de l'accord Arménie-UE (cf. la revue du 26 décembre).

Rédaction : Sonia Machinian

TÉLÉCHARGER :