Aujourd'hui : Samedi, 17 août 2019

Presse arménienne : Revue du 12 au 14 janvier 2019

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 15 janvier 2019.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 12 au 14 janvier 2019

Débats sur les relations Arménie-UE /
La presse revient sur les relations Arménie-UE. Selon le quotidien Jamanak, depuis la « révolution des velours », les efforts des nouvelles autorités en matière de politique étrangère serait focalisés principalement sur la Russie en négligeant les autres partenaires, notamment l’UE. Selon Jamanak, les partenaires européens aborderaient avec compréhension la passivité des nouvelles autorités en la replaçant dans le contexte des processus internes du pays. Pourtant, le quotidien avance que ces relations ont besoin d’être redémarrées et que ce travail devrait être débuté dès la formation du nouveau Parlement. Le trihebdomadaire 168 jam rend compte de l’avis des experts européens sur la ratification de l'accord Arménie-UE. Selon la politologue allemand, Susan Stewart, aucun progrès ne serait prévu dans les prochains mois dans le processus de ratification et qu’il faut attendre le second semestre de l’année quand les élections de l’UE et l’approbation des nouvelles autorités seront achevées. Selon le vice-président du Conseil de l'Europe, député du Parlement européen Richard Charnetsky, le Conseil de l'Europe et l'Union européenne se concentrent maintenant sur les développements politiques en cours et seraient conscients que les autorités arméniennes sont occupées par les problèmes intérieurs et ne manifestent pas un grand intérêt. Selon Richard Charnetsky, plusieurs pays ratifieront l'accord d'ici la fin de l'année, mais l'approbation finale de l'accord par le Conseil de l'Europe sera très probablement l'année prochaine. Selon la conseillère politique principale au Centre de la politique européenne, Amanda Paul, 2019 est une année de bouleversements de l’UE avec le Brexit et les élections au Parlement européen et d’autres institutions, cependant, elle n’exclut pas que le processus de ratification serait terminé d’ici la fin de l’année. Selon Amanda Paul, Erevan devrait continuer à dialoguer avec les États membres qui n’ont pas encore ratifié l’accord pour les encourager à le faire. Selon l’expert, les nouvelles autorités arméniennes manifestent une volonté politique forte d’établir de sérieuses relations avec l’UE et doivent donc mettre en place des processus pour le faire. Selon A. Paul, le défi pour l’Arménie serait le maintien de l'équilibre entre l'UE et la Russie. Selon l’expert, un changement géographique est peu probable, étant donné la dépendance de l’Arménie de la Russie en matière de sécurité, des armes et du gaz, ainsi que des investissements importants en infrastructures. Selon A. Paul, le seul moyen de réduire cette dépendance serait de trouver une solution au conflit du Haut Karabakh ce qui affecterait de façon considérable la situation dans la région.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

TÉLÉCHARGER :