Aujourd'hui : Mardi, 17 septembre 2019

Massacre des Arméniens de Bakou : Déclaration de l'Assemblée nationale artsakhiote

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente ici la déclaration de la Commission permanente des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale artsakhiote à l'occasion du 29e anniversaire du massacre des Arméniens de Bakou du 13 au 19 janvier 1990, publiée sur le site de la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France le 18 janvier 2019.

Légende photo : Capture du film "An ordinary Genocide, Baku January 1990, Part 1"

Représentation permanente de la République du Haut-Karabagh

Déclaration de la Commission permanente des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale artsakhiote

2019-01-18 15:49

A l'occasion du 29e anniversaire du massacre des Arméniens de Bakou du 13 au 19 janvier 1990, la Commission permanente des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale de la République d'Artsakh a rendu publique une déclaration.

Rappelant les conditions atroces dans lesquelles des centaines d'Arméniens ont péri et leur communauté entière d'un quart de million de population expulsée de la capitale azerbaïdjanaise, la commission condamne fermement toute manifestation de racisme, de xénophobie, de fondamentalisme et de terrorisme.

La déclaration affirme que les violences organisées et systématiques perpétrées contre les Arméniens de Bakou, de tout l'Azerbaïdjan, du Nord du Karabagh et de Nakhitchevan correspond à la définition de la convention des Nations Unies sur la « Prévention et la répression du crime de génocide » et appelle la communauté internationale à les qualifier comme tel, ainsi qu'à prendre des mesures contre la propagande anti-arménienne menée aujourd'hui encore par les autorités azerbaïdjanaises.