Aujourd'hui : Vendredi, 22 novembre 2019

Presse arménienne : Revue du 19 au 21 janvier 2019

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 31 janvier 2019.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 19 au 21 janvier 2019

Le gouvernement est formé/
La presse rend compte de la composition du nouveau gouvernement. 15 membres du gouvernement (Premier ministre, 2 vice-Premiers ministres et 12 Ministres) sur 21 ont été nommés et ainsi, selon la loi « Sur la structure et l'activité du gouvernement », le gouvernement est considéré formé car les deux tiers de ses membres sont nommés. Les deux anciens vice-premiers ministres Tigran Avinian et Mher Grigorian ont été renommés à leurs postes. 12 ministres sur 17 ont été nommés. Parmi ces 12, il n’y a qu’une seule nouvelle nomination : Zaruhi Batoïan qui remplacera Mané Tandilian au poste de Ministre du travail et des questions sociales. Les onze Ministres par intérim ont été renommés à leurs postes. Zohrab Mnatsakanian a été renommé Ministre des Affaires étrangères et Davit Tonoïan Ministre de la Défense. M. Arayik Haroutiounian est de nouveau Ministre de l’Education et de la Science, M. Souren Papikian est Ministre de l’Administration territoriale et du Développement, M. Feliks Tsolakian est Ministre des Situations d’urgence, M. Hakob Archakian est Ministre des Transports, des Communications et des Technologies de l'Information, M. Tigran Khatchatrian est Ministre du Développement économique et des Investissements, M. Atom Djandjoughazian est Ministre des Finances, M. Arsen Torosian est Ministre de la Santé et M. Artak Zeynalian est Ministre de la Justice. Selon le quotidien Joghovourd, la liste des Ministres nommés donne des indications sur la future structure du gouvernement. Selon la presse, il est prévu de fusionner le Ministère de la Culture, le Ministère des Sports et de la Jeunesse avec le Ministère de l'Éducation dirigé par Arayik Haroutiounian et réunir le Ministère de l'Agriculture et le Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles avec le Ministère de l'Administration territoriale et du Développement dirigé par Suren Papikian. Le Ministère de la Diaspora deviendrait un comité sous l’autorité du Premier ministre.

Les Présidents des 11 commissions parlementaires sont élus/ Les journaux indiquent que tous les candidats à la présidence des Commissions permanentes de l'Assemblée nationale ont été élus. La presse indique que 8 des 11 Commissions parlementaires permanentes seront présidées par les députés de la faction « Mon pas ». Narek Zeynalian présidera la Commission de la santé et des affaires sociales, l’ancien vice-Ministre des Affaires étrangères, Ruben Rubinian présidera la Commission des relations extérieures, l’ancien Ministre de la Diaspora Mkhitar Hayrapetian présidera la Commission des sciences, de l'éducation, de la culture, de la diaspora, de la jeunesse et des sports, l’ancien porteparole du Premier ministre Arman Yeghoyan, a été élu président de la Commission d’intégration européenne, Andranik Kocharian présidera la Commission de la défense et de la sécurité, la Commission des lois sera présidée par Vladimir Vardanian, Varazdat Karapetian présidera la Commission de l’aménagement du territoire, de l’autonomie locale, de l’agriculture et de l’environnement, et la Commission permanente des questions économiques sera présidée par le député économiste Babken Tunian. Les journaux indiquent que selon un accord politique, les députés du parti « Arménie prospère » Mikayel Melkumian et Naira Zohrabian présideront respectivement la Commission de l'intégration régionale et eurasienne nouvellement créée et la Commission des droits de l’homme et des affaires publiques. La députée du parti « Arménie lumineuse », Mane Tandilian, présidera la Commission des questions financières et budgétaires.

Donald Trump a félicité Nikol Pachinian/ Les journaux indiquent que le Président américain Donald Trump a félicité le Premier ministre Nikol Pachinian d’avoir remporté les récentes élections législatives en Arménie. Le président américain a souligné dans son message de félicitions l’importance de régler le conflit du Haut Karabakh en indiquant notamment que « Les États-Unis soutiennent une Arménie prospère et démocratique, en paix avec ses voisins ».

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

TÉLÉCHARGER :