Au MK2 Odéon - Le génocide des Arméniens : quelles images contre le déni ?
Publié le :
 |
Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "Sciences sociales. Regards sur le monde" est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative du mk2, de l’EHESS et du CNRS. La séance-débat du 14 février 2019 à 12:30 sera animée par Claire Mouradian, du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC, CNRS/EHESS) : "Un siècle après, le génocide des Arméniens de 1915 est toujours nié par l’Etat turc, héritier de l’Empire ottoman. D’où de nombreux travaux centrés sur la question de la preuve. Dans une époque où le « choc de l’image » est devenu souvent prééminent par rapport au « poids des mots », comment peut-on documenter et illustrer ce crime contre l’humanité sur lequel les sources iconographiques sont rares ?"
MK2
INFORMATIONS PRATIQUES
Du samedi 1 septembre 2018 au dimanche 30 juin 2019
MK2 Odéon (côté St Michel)
PROCHAINE SÉANCE
Jeudi 14 Février 2019 à 12:30
TARIF(S)
Tarif à l’unité : 7,90€
Tarif étudiant et - 26 ans : 4,90€
PRÉSENTATION
"Sciences sociales. Regards sur le monde" est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative du mk2, de l’EHESS et du CNRS.
Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de film, bande-son… ce moment audiovisuel sera raconté, commenté questionné par un chercheur issu d’un centre de recherche EHESS/CNRS spécialisé sur les grands ensembles culturels d’Asie, d’Amérique, d’Afrique ou d’Europe.
14 février 2019
Le génocide des Arméniens : quelles images contre le déni ?
Avec Claire Mouradian, Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC, CNRS/EHESS)
Un siècle après, le génocide des Arméniens de 1915 est toujours nié par l’Etat turc, héritier de l’Empire ottoman. D’où de nombreux travaux centrés sur la question de la preuve. Dans une époque où le « choc de l’image » est devenu souvent prééminent par rapport au « poids des mots », comment peut-on documenter et illustrer ce crime contre l’humanité sur lequel les sources iconographiques sont non seulement rares du fait de la censure, des limites technologiques de l’époque et de l’effacement des traces, mais aussi mal référencées, nécessitant un travail d’authentification ?
La discussion avec le public s’organisera autour d’une série de photographies, d’illustrations et d’extraits de films de fiction et documentaires.
Inscription sur : https://www.mk2.com/evenements/sciences-sociales-regards-monde
Retour � la rubrique
Source/Lien : MK2
|