Aujourd'hui : Dimanche, 18 août 2019

Presse arménienne : Revue du 23 janvier 2019

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 31 janvier 2019.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 23 janvier 2019

Le gouvernement a conclu un accord initial avec Gazprom/
Les journaux rendent compte de la déclaration de Nikol Pachinian selon laquelle les autorités arméniennes ont conclu un accord initial avec Gazprom afin de maintenir les prix du gaz naturel inchangés pour les consommateurs nationaux. Le Premier ministre a déclaré que le gouvernement poursuivait ses discussions avec Gazprom en vue de parvenir à un accord final de long terme sur la politique des prix. Nikol Pachinian a indiqué que des discussions sur un projet de création d'un marché unique du gaz naturel et de l'énergie sont actuellement en cours au sein de l'Union économique eurasiatique. Rappelons que la décision de Gazprom Armenia d’augmenter les prix de l'approvisionnement en gaz naturel de 10% a provoqué beaucoup de débats dans la presse, surtout sur les raisons politiques de cette décision (cf. revue du 10 janvier 2019).

Les Conseils d’administration des universités publiques dépolitisés / Le quotidien Hraparak rend compte de grand ménage dans les Conseils d’administrations des universités publiques. Les grandes universités du pays : l'Université d'État d'Erevan, l’Université polytechnique, l’Université de médecine, l’Université d’architecture et l’Université pédagogique ont désormais de nouveaux Présidents des Conseils d'administration. Hraparak note que les nouveaux Présidents des CA sont des personnalités apolitiques, contrairement aux précédents, et dans ce sens, selon le quotidien, le gouvernement de Nikol Pachinian, notamment le ministre de l'Éducation, Arayik Harutiunian, tient sa promesse de dépolitiser les universités et en particulier leurs instances dirigeantes. Le quotidien espère que les nouveau CA des universités joueront désormais un rôle plus important dans les efforts de réforme du système d’enseignement supérieur arménien.

Opposition promeut la restructuration des instances de gouvernances des régions/ Les journaux rendent compte de l’appel du parti d'opposition « Arménie lumineuse » au gouvernement l’invitant à réduire de manière significative le nombre de vice-gouverneurs des dix provinces du pays afin de réduire les coûts. Le quotidien Jamanak salue l’initiative et avance que les administrations provinciales doivent être réformées de manière significative et fonctionner plutôt comme des agences de développement au lieu des divisions territoriales du gouvernement. Selon Jamanak, l'Arménie est un pays trop petit pour avoir besoin de grandes administrations provinciales. Rappelons que lors de sa campagne électorale Nikol Pachinian avait promis une optimisation des instances publiques. Dans ce contexte, une restructuration est prévue pour réduire le nombre de Ministères de 17 à 12.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

TÉLÉCHARGER :