Aujourd'hui : Jeudi, 21 février 2019

Presse arménienne : Revue du 24 janvier 2019

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 31 janvier 2019.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 24 janvier 2019

La nouvelle rencontre non officielle entre Nikol Pachinian et Ilham Aliyev domine la presse du jour

Troisième rencontre non officielle entre Nikol Pachinian et Ilham Aliyev / Tous les journaux rendent compte de la nouvelle rencontre non officielle entre le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, et le Président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, mardi à Davos (en Suisse) en marge du Forum économique mondial durant laquelle les deux dirigeants ont eu des discussions « informelles » sur le conflit du Haut Karabakh. Nikol Pachinian a indiqué que lors cette réunion d’environ une heure et demie, ils ont échangé leurs points de vue sur l'état actuel du processus de négociation et sur de les discussions futures. Selon RIA Novosti, le Président azerbaïdjanais a qualifié la rencontre d’« utile ». Selon le quotidien Joghovourd, toute réunion, comme tout contact entre les dirigeants des deux pays ne peut être que bénéfique pour le processus de négociation, quelle que soit leur nature : informelle ou formelle. Pour preuve, le fait que les violations du cessez-le-feu dans la zone de conflit ont considérablement diminué depuis la première réunion de N. Pachinian avec I. Aliyev. Selon le quotidien Aravot, le temps est venu pour les populations de se faire une idée générale de ce dont parlent les deux dirigeants et leurs ministres des Affaires étrangères. Aravot suppose que les parties évoquent certaines variantes de règlement et se demande si les accords de renforcement de la confiance conclus par Bakou et Erevan en 2016 sont toujours en vigueur et si les parties discutent actuellement d’un accord de paix progressif ou « global ».

La presse rappelle qu’il s’agit de la troisième rencontre non officielle entre les deux dirigeants, la première en marge d'un sommet de la Communauté des États indépendants (CEI) à Douchanbe (au Tadjikistan) en septembre dernier après laquelle les violations du cessez-le-feu à la frontière arméno-azerbaïdjanaise ont considérablement diminué. Les deux dirigeants se sont à nouveau entretenus lors d'un autre sommet de la CEI qui s'est tenu début décembre à Saint Pétersbourg (en Russie) à l’issue duquel I. Aliyev a déclaré que l'année 2019 donnerait un « nouvel élan » au processus de paix au Karabakh. De leur part, les ministres des Affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais se sont rencontrés à quatre reprises au cours des six derniers mois, la plus récente de ces réunions s’étant tenue à Paris le 16 janvier.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

TÉLÉCHARGER :