Aujourd'hui : Jeudi, 21 février 2019

Selahattin Demirtaş nominé pour le prix Nobel de la paix 2019

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur Kedistan le 8 février 2019.

KEDISTAN

Selahattin Demirtaş nominé pour le prix Nobel de la paix

Actualité 08/02/2019

L’ancien coprésident du Parti démocratique populaire (HDP), Selahattin Demirtaş, qui est derrière les barreaux depuis plus de deux ans, a été nominé pour le prix Nobel de la paix. La proposition de nomination de Demirtaş a été faite par le parlementaire suédois Thomas Hammarberg.

Concernant cette nomination, le légiste Kerem Altıparmak a déclaré : “Thomas Hammarberg, qui a fait cette proposition, n’est pas un député ordinaire. Il est ancien Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe et ancien Secrétaire Général d’Amnesty International. Sous son secrétariat, l’organisation a reçu le prix Nobel de la paix. C’est pourquoi il s’agit d’une initiative très importante.”

Arrêté le 4 novembre 2016, Selahattin Demirtaş est toujours détenu à la prison de type F d’Edirne.

“Il rappelle l’importance de la lutte pour la paix”

Dans sa lettre proposant Selahattin Demirtaş pour le prix Nobel de la paix, Hammarberg écrit:

“Depuis 12 ans, Selahattin Demirtaş joue un rôle crucial dans presque toutes les tentatives visant à établir la paix entre Turcs et Kurdes en Turquie, ainsi que dans la défense et la promotion des droits des minorités, des femmes, des personnes LGBTI et de la démocratie. En tant qu’homme politique kurde de premier plan, il a consacré sa vie à ces causes.

Dans un pays où prévalent l’autoritarisme, les conflits sectaires et un système juridique défectueux et où il n’y a ni liberté d’expression ni droits fondamentaux, Demirtaş a toujours été déterminé à construire une société où le peuple turc puisse vivre en paix.

Il s’est montré intransigeant et courageux dans ses efforts pour résoudre la question kurde. Il a œuvré pour mettre fin à la guerre contre les Kurdes en Turquie et en Syrie.

“Bien que Demirtaş soit derrière les barreaux, il nous rappelle que la lutte pour la paix est plus importante que jamais. Pour toutes ces raisons, je propose respectueusement Selahattin Demirtaş pour le prix Nobel de la paix 2019.”

À propos de Thomas Hammarberg : Thomas Hammarberg est parlementaire et défenseur des droits de l’homme en Suède. Il a occupé le poste de Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe à Strasbourg du 1er avril 2006 au 31 mars 2012.

Avant sa nomination, il a travaillé pendant plusieurs décennies à la promotion des droits de l’homme en Europe et dans le monde. Il a été Secrétaire général du Centre international Olof Palme basé à Stockholm, Ambassadeur du Gouvernement suédois pour les affaires humanitaires, Secrétaire général de l’ONG “Save the Children Suède”, et Secrétaire général d’Amnesty International. Il a reçu le prix Nobel de la paix au nom d’Amnesty International en 1977.

Hammarberg a publié de nombreux articles sur diverses questions relatives aux droits de l’homme, notamment les droits de l’enfant, la politique des réfugiés, les questions relatives aux minorités, la xénophobie, l’islamophobie, les droits des Roms et des LGBT en Europe ainsi que sur les affaires internationales et la sécurité. Il est également bien connu pour ses présentations et ses conférences sur les droits de la personne dans diverses institutions intergouvernementales et universitaires. En tant que commissaire, il a publié une série d’articles “Points de vue” sur les questions relatives aux droits de l’homme en Europe sur le site web de l’institution. Il publie régulièrement des commentaires sur les principales questions relatives aux droits de l’homme.

Parliamentarian from Sweden Nominates Selahattin Demirtaş for Nobel Peace Prize on Bianet

Translation by Renée Lucie Bourges
iknowiknowiknowblog.wordpress.com