Aujourd'hui : Jeudi, 21 février 2019

Turquie : Lettre de Leyla Güven au président du Parlement européen

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente ici la lettre de la députée de Hakkari, Leyla Güven, adressée au président du Parlement européen, M. Antonio Tajani, au 82e jour de sa grève de la faim, entamée pour protester contre l’isolement total imposé à M. Abdullah Öcalan, publiée sur le site du HDP Europe le 12 février 2019.

HDP Europe

Lettre de Leyla Güven au président du Parlement européen

Voici la lettre de notre députée de Hakkari, Leyla Güven, adressée au président du Parlement européen, M. Antonio Tajani, au 82e jour de sa grève de la faim, entamée pour protester contre l’isolement total imposé à M. Abdullah Öcalan.

Cher Mr Tajani,

Nous sommes actuellement confrontés à des difficultés considérables concernant la voie de la démocratisation et de la normalisation en Turquie, comme cela a également été annoncé lors des sessions tenues au Parlement européen. Le plus critique de ces obstacles est la persistance de l’isolement total imposé à M. Abdullah Öcalan, incarcéré dans la prison d’Imrali, depuis le 5 avril 2015. M. Öcalan a joué un rôle clé dans la recherche d’une solution pacifique au conflit, notamment par ses efforts dans le cadre du processus de paix qui a eu lieu entre 2013 et 2015. Il reste à ce jour la personne la mieux placée pour continuer à jouer ce rôle historique. Je pense que les positions claires prises par toutes les institutions qui constituent collectivement l’Union européenne vont être cruciales pour la relance du processus de résolution des conflits. Cela permettra à son tour de normaliser fermement la Turquie.

L’isolement assimilable à de la torture que le gouvernement turc impose à M. Öcalan, en violation du droit international, est actuellement imposé à l’ensemble du système politique turc. En conséquence, la base de la politique démocratique est extrêmement limitée. Dans ce contexte, en tant que Kurde, en tant que femme et députée élue du troisième parti en Turquie, qui a remporté 6 millions de voix au niveau national, je suis emprisonné depuis un an par un gouvernement turc à peine distinguable d’une dictature, qui n’est pas empêché de poursuivre son administration arbitraire sans aucun respect même pour les décisions prises à la Cour européenne des droits de l’homme. Même si j’ai peut-être été libéré le 25 janvier 2019, le 79e jour de ma grève de la faim entamée le 8 novembre 2018 pour rompre le système d’isolement et de torture imposé à M. Öcalan, je tiens à ce que vous sachiez que je poursuivrai ma grève de la faim jusqu’à ce que cet isolement de M. Öcalan soit terminé et que son droit le plus fondamental de recevoir des visites régulières de ses avocats et des membres de sa famille soit garanti.

Comme en témoignent les décisions du CPT concernant l’isolement, ainsi que les dernières sessions de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, la levée de l’isolement imposé à M. Abdullah Öcalan n’est ni un privilège ni une concession. Il s’agit plutôt d’une question fondamentalement liée à la défense du principe de la suprématie des droits de l’homme et du droit international.

J’espère que vous ferez preuve de la sensibilité nécessaire en vous opposant aux politiques d’isolement imposées aux prisons ainsi qu’à la vie sociale en Turquie, pays qui a été accepté comme candidat à l’adhésion à l’UE. Une grève de la faim à durée indéterminée n’est pas une affaire individuelle. Cette action, qui est actuellement menée par plus de 300 prisonniers politiques, ainsi qu’à Strasbourg, au Pays de Galles, au Canada et au Kurdistan irakien, et qui s’étend constamment, est un droit et un moyen de protestation juste pour défendre ce qui est légitime et fondamental.

Avec respect et gratitude, je salue tous ceux qui ont envoyé des messages de solidarité de leur bureau du Parlement européen en faveur de ma grève de la faim.

Pour briser le système d’isolement, qui transforme la Turquie en un régime intolérable, vous et votre institution devez prendre des mesures urgentes. En tant que parlementaire, je vous exhorte particulièrement, ainsi que le Parlement européen, à jouer votre rôle constructif dans ce processus.

Mes salutations les plus sincères.

Leyla Güven
Député