Aujourd'hui : Mercredi, 13 novembre 2019

Presse arménienne : Revue du 1er février 2019

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 13 février 2019.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 1er février 2019

L’Arménie optimise son corps diplomatique/
Selon les sources du quotidien Jamanak, les nouvelles autorités ont l’intention d’optimiser le corps diplomatique. Ces optimisations affecteraient non seulement le nombre de missions diplomatiques arméniennes, mais également le personnel. D’après les sources du quotidien, le nombre des postes serait réduit de 20 à 30 %. La presse indique que le Ministère des Affaires étrangères (MAE) d’Arménie a déjà annoncé la fusion de l’Ambassade d’Arménie au Danemark avec celle en Suède. Selon le MAE arménien, des travaux pertinents sont en cours pour « accroître l'efficacité du service diplomatique, notamment en optimisant les missions diplomatiques arméniennes à l'étranger ». L’Arménie prévoit également d’élargir la géographie de sa présence diplomatique à l'étranger.

Révision des dossiers des prisonniers politiques/ Le quotidien Joghovourd indique que le bureau du procureur général d'Arménie est en train de revoir les dossiers des prisonniers politiques. Le Procureur a demandé à la Cour de cassation d'annuler les décisions des juridictions inférieures rendues à l'encontre de Mushegh Saghatelian, ancien militant de l'opposition emprisonné à la suite des manifestations de 2008 à Erevan, et de réviser le dossier d’un autre prisonnier politique, Aram Bareghamian. Selon Joghovourd, l’ancien régime mettait en prison les personnalités clés de l’opposition afin de réprimer les forces de l’opposition. Joghovourd se félicite de ce qu'il considère être le début d'un processus d'acquittement et note que ceci aurait été impossible sans un changement de régime dans le pays.

La révolution économique tarde/ La presse commente la déclaration du Ministre du Développement économique, Tigran Khachatrian, selon laquelle la révolution économique en Arménie a déjà commencé. Selon la presse, la société ne ressent pas cette révolution et de plus, ne voit pas les étapes de cette révolution dans la pratique. Jamanak alerte quant au fait que la révolution de velours perdra sa « base sociale » si elle ne conduit pas à une amélioration économique. Selon Jamanak, les anciennes autorités conservent certains leviers de pouvoir économique qui leur donne un avantage par rapport au nouveau gouvernement. Selon le quotidien, même si pour le moment ces leviers économiques ne conduisent pas aux développements du pays, ils sont utilisés pour « générer une énergie destructive ».

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

TÉLÉCHARGER :