Aujourd'hui : Lundi, 11 novembre 2019

Turquie : La condamnation de l'historienne Füsun Üstel confirmée en appel

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le blog d'Etienne Copeaux, susam-sokak.fr le 4 mars 2019.

susam-sokak.fr

La condamnation de l'historienne Füsun Üstel confirmée en appel

Publié par Etienne Copeaux

4 Mars 2019, 21:52pm

La condamnation de l'historienne Füsun Üstel confirmée en appel
Notre amie Füsun Çataltas Üstel, historienne francophone, enseignante à l'Université de Marmara (Istanbul), et signataire de l'appel 'Universitaires pour la paix' avait été condamnée en avril 2018, pour cette raison ("soutien à une organisation terroriste"), à un an et trois mois de prison, en même temps que Veli Polat, de l'Université du Bosphore (Bogaziçi).

La sentence vient d'être confirmée en appel (4 mars 2019).

Parfaite francophone, ancienne élève de Notre Dame de Sion à Istanbul, Füsun Üstel a étudié les sciences sociales à Ankara, puis à l'Université John Hopkins à Bologne à Ankara. En 1982 elle devient enseignante-chercheuse à l'Université d'Istanbul, puis à l'Université de Marmara (secteur francophone). Elle est l'auteure d'ouvrages sur le nationalisme, l'identité, l'écriture de l'histoire en Turquie.

Elle est également membre du Directoire de la Fondation d'Histoire (Tarih Vakfı), une institution libre qui depuis trente ans résiste contre l'instrumentalisation de l'histoire par le nationalisme turc. Füsun est une historienne intègre, une enseignante très appréciée de ses étudiants, et une militante de la démocratie et de la paix.

Füsun est bien connue des chercheurs et enseignants français qui ont fréquenté l'Institut français d'études anatoliennes à Istanbul, et/ou l'Université de Galatasaray.

Ainsi le pouvoir actuel, une fois de plus, poursuit sa politique d'intimidation des intellectuels, de ses meilleurs intellectuel(les).

Source/Lien : susam-sokak.fr