Aujourd'hui : Lundi, 25 mars 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 7 mars 2019
Publié le :

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 13 mars 2019.



Ambassade de France en Arménie


Revue de la presse arménienne du 7 mars 2019

La structure du gouvernement sera changée /
Le projet de loi sur les « Amendements et compléments à la loi sur la structure et le fonctionnement du gouvernement » mis à l’ordre du jour de la prochaine session du gouvernement prévoit de réduire le nombre de ministères qui passeront de 17 à 12, dont : 1) le Ministère du travail et des questions sociales, 2) le Ministère de la Santé, 3) le Ministère de la Justice, 4) le Ministère des Situations d’urgences, 5) le Ministère des Affaires Etrangères, 6) le Ministère de l’Education, des Sciences, de la Culture et du Sport, 7) le Ministère de l’environnement, 8) le Ministère de la Défense, 9) le Ministère de l’Administration Territoriale et des Infrastructures, 10) le Ministère de l’Industrie et des Hautes Technologies, 11) le Ministère de l’Economie et 12) le Ministère des Finances. Selon ce projet, le gouvernement sera constitué du Premier Ministre, de deux vice-premiers ministres et des ministres. En cas de l’approbation de cette loi, la session du gouvernement pourrait se dérouler portes ouvertes avec l’accord du PM.

Débats Assemblée Nationale – gouvernement à l’Assemblée Nationale/ A son retour de Bruxelles le PM a répondu aux questions des députés concernant :

1. Le Conflit du Haut Karabakh – réagissant aux déclarations de Bakou, selon lesquelles l’Arménie a durci sa position et créé des obstacles pour le processus de négociations, le Premier Ministre a souligné que la position de l’Arménie restait inchangée et que toute résolution de ce conflit devait être acceptable pour les peuples d’Arménie, du Haut Karabakh et d’Azerbaïdjan. Il a remarqué que par cette déclaration, l’Arménie a fait le premier pas pour la création d’une atmosphère normale de négociations, attendant en retour une déclaration similaire de la part de Bakou, qui malheureusement, non seulement ne l’a pas faite, mais a menacé de régler le conflit par la force et par la voie militaire. Répondant aux déclarations de l’Azerbaïdjan qui propose de donner une haute autonomie au Karabakh, le PM a répondu que le peuple du HK a le droit à l’autodétermination et qu’il doit profiter de son droit. Il a souligné l’importance de la participation pleine du Haut Karabakh aux négociations ce qui était le cas pendant le processus de négociations en 1994 où le Haut Karabakh était autour de la table des négociations.

2. La responsabilisation des personnes impliquées dans des affaires de corruption qui se trouvent en liberté après avoir fait des donations à l’Etat / Les députés ont notamment évoqué le cas du frère de l’ex Président Sarkissian, qui, après avoir versé une grosse somme au budget d’Etat, se trouve en liberté et passe ses vacances en Espagne avec l’accord du Service de Sécurité Nationale. Le PM a répondu que personne ne sera exempté de responsabilité même après avoir rendu au budget d’Etat ce qu’il doit y rendre. « En tout cas tout ce qui a été volé à l’Etat sera restitué jusqu’au dernier centime ».

3. Les suppressions de postes après la reconstitution du gouvernement seront minimales/ Le PM a précisé que seul les postes qui se répéteraient suite à la fusion de deux ministères seront supprimés, remarquant qu’un spécialiste de haut niveau n’aura pas de difficulté à trouver un emploi.

4. Sur la situation de la démocratie/ L’Union Européenne n’a aucune question sur la situation de la démocratie en Arménie, a déclaré Pachinian soulignant que c’est sans précédent. « Il n’y a aucun doute sur la détermination du gouvernement arménien à mener à terme les changements démocratiques et les représentants de l’UE sont tout à fait disposés à soutenir nos actions, y compris sur le plan financier ».

Amendement au code électoral / Soulignant que les institutions électorales ont besoin d’amélioration, le Président de l’AN Ararat Mirzoyan a invité les forces politiques à élaborer avec des efforts communs des réformes électorales. RFE/RL remarque que l’adoption des amendements au code électoral a échoué à deux reprises sous l’ancienne assemblée, grâce aux efforts des Républicains. Haykakan Jamanak rappelle que durant les derniers 23 ans, avant les élections anticipées du 9 décembre 2018, il y a eu en Arménie 6 élections législatives, 5 présidentielles et 3 référendums qui ont été toutes contestées par les forces de l’opposition.

La délégation française composée des représentants de la Commission de l’énergie atomique et de la société ORANO a été reçue par le Président de la République / Ont été évoquées des questions relatives à l’approfondissement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie atomique notamment en matière de projets de recherches, de formation et d’échanges professionnels avec l’Arménie.

Visites réciproques des chefs d’Etat arménien et russe /Lors d’une interview donnée à l’agence de presse russe TASS, le Premier Ministre a parlé de l’agenda des visites réciproques éventuelles des dirigeants arménien et russe durant cette année. Le 29 avril est attendue la visite du PM russe en Arménie dans le cadre du Conseil Economique Eurasiatique qui se tiendra à Erevan. Sont également prévues la visite du Président russe à Erevan et la visite du PM arménien à Moscou. Les dates des visites sont en cours de précision.

Une conférence de presse annonçant le lancement de la Saison de la Francophonie /Les médias rendent compte de la conférence de presse à l’Ambassade de France annonçant le lancement de la Saison de la Francophonie avec un programme riche d’événements cultuels incluant le cinéma, le théâtre, la langue française, les sciences et la gastronomie.

Hausse de prix / Se référant aux informations du Comité des statistiques, Aravot indique que par rapport à la même période de l’année dernière, les prix ont augmenté de 1,9%. Une augmentation de 0,6% a été enregistrée en février par rapport au mois de janvier.

Rédaction : Sonia Machinian




Retour � la rubrique


Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org