Aujourd'hui : Jeudi, 21 mars 2019

Conflit du Haut-Karabagh : Rencontre entre le ministre artsakhiote des AE et le Président de l’OSCE

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente ce Communiqué de presse publié sur la page de Facebook de la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France le jeudi 14 mars 2019.

Représentation permanente de la République du Haut-Karabagh

Communiqué de presse

Rencontre entre le ministre artsakhiote des Affaires étrangères Massis Mayilian et le Président en exercice de l’OSCE

14 mars 2019

Le 13 mars s’est tenue à Erevan une rencontre entre le ministre artsakhiote des Affaires étrangères Massis Mayilian et le Président en exercice de l’OSCE, le ministre slovaque des Affaires étrangères Miroslav Lajcak.

Présentant à ce dernier la position de l’Artsakh sur le règlement du conflit entre l’Azerbaïdjan et le Haut-Karabagh, Massis Mayilian a souligné que le moyen le plus efficace pour faire avancer le processus reste le retour au format tripartite des négociations tel qu’inscrit dans la décision du Sommet de Budapest de l’OSCE de 1994.

Évoquant l’aspect humanitaire du conflit, le chef de la diplomatie artsakhiote a exprimé son regret du fait que le Groupe de Minsk ne se focalise que sur le règlement du conflit, en laissant de côté la dimension humaine. A ce titre, il a attiré l’attention du président de l’OSCE sur les tentatives de l’Azerbaïdjan d’isoler par tous les moyens la population de l’Artsakh, ce qui représente une violation flagrante de leurs droits et libertés les plus fondamentaux.