Aujourd'hui : Dimanche, 16 juin 2019

Procès d’Alain Soral/Antisémitisme : SOS Racisme espèrent une réponse ferme de la Cour

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente ce Communiqué de presse de SOS Racisme publié le 21 mars 2019.

SOS Racisme

Communiqué de presse

Procès d’Alain Soral : SOS Racisme souhaite une réponse forte de la justice face à l’antisémitisme

SOS Racisme - 21 mars 2019

Mercredi 20 mars 2019, Alain SORAL comparaissait devant la Cour d’Appel de Paris pour des faits de provocation à la haine. Il était poursuivi pour avoir publié sur son site trois caricatures et montages photos antisémites.

La première représentait le candidat à l’élection présidentiel Emmanuel Macron, avec un brassard à Dollar similaire à celui que portait les nazis. En arrière-plan se trouvent des photographies de Monsieur Patrick Drahi, Monsieur Jacob Rothschild et Monsieur Jacques Attali accompagnées dans le fond du drapeau américain et israélien. Pour ce montage photo intitulé « En Marche vers le Chaos Mondial », SOS Racisme déplore la relaxe annoncée lors du délibéré en date du 20 mars 2018.

Puis deux caricatures diffusées durant la campagne présidentielle de 2017. La première est titrée « Présidentielles qui mène le jeu… », elle représente Bernard-Henri Lévy, Julien Dray et Jacques Attali surplombant un échiquier sur lequel sont disposés des pions à l’effigie de candidats à l’élection, avec en fond une étoile de David. L’autre dessin représente un certain nombre de personnalités juives, sortir de latrines sous forme de cancrelats, notamment Jacques Attali désigné comme « cancrelat en chef ». Pour ces deux caricatures Alain Soral a été condamné le 1er juin 2018 à 4 mois de prison avec sursis avec une peine d’amende de 5000 euros.

Lors de l’audience d’appel, à l’issue de débats de plusieurs heures, l’avocat général a requis à l’encontre d’Alain Soral 6 mois de prison avec sursis et 5000 euros de peine d’amende pour chacune des images litigieuses. Une réquisition décevante au regard du curriculum vitae de Monsieur Soral qui a fait l’objet déjà de plus de dix condamnations, dont plusieurs sont pour des propos antisémites.

SOS Racisme, partie civile à l’audience, accompagnée par ses avocats Maitre Mercier et Maitre Terel, espèrent une réponse ferme de la Cour qui devrait avoir lieu lors des délibérés le 22 mai 2019.

Source/Lien : SOS Racisme