Aujourd'hui : Dimanche, 25 août 2019

Turquie : Le barreau de Paris appelle à la libération des 18 avocats condamnés

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de presse du Barreau de Paris publié le 21 mars 2019.

Publié le 22 mars 2019

Barreau de Paris

Turquie : 18 avocats condamnés jusqu’à 18 ans de prison, le barreau de Paris appelle à leur libération

MIS À JOUR LE 21.03.2019

Mercredi 20 mars, 18 avocats dont 6 détenus depuis plus d’un an, ont été condamnés à de très lourdes peines dans le campus pénitentiaire de Siliviri (Turquie).

Les 18 avocats étaient accusés d’être « membres d’une organisation terroriste » par les autorités turques. Il s’agit en fait de la plus ancienne association d’avocats de Turquie, l’association des avocats progressistes (CHD), dissoute récemment par décret présidentiel.

Le procès a débuté le 18 mars et devait se poursuivre jusqu’au 21 mars. Au 2ème jour de ce simulacre de procès, la défense s’est trouvée dans l’impossibilité de contester les allégations des témoins, en violation manifeste du principe du contradictoire, sans aucune effectivité des droits de la défense. Pire encore, la cour a souhaité poursuivre l’audience après avoir ordonné l’évacuation de la salle.

Le 3ème jour du procès, un pas supplémentaire a été franchi. La 37ème cour criminelle d’Istanbul a mis fin prématurément aux débats et condamné jusqu’à 18 ans de prison les avocats sans même entendre les plaidoiries de la défense.

Le barreau de Paris, qui suit les différents dossiers à l’encontre des confrères turcs, s’indigne de cette instrumentalisation scandaleuse de la justice contre les avocats pris pour cibles pour le simple fait d’avoir exercé leur profession.

Le barreau de Paris témoigne de sa solidarité à ses confrères courageux et appelle à leur libération immédiate et sans condition de :

Barkın Timtik condamnée à 18 ans et 9 mois
Ebru Timtik condamnée à 13 ans et 6 mois
Behiç Aşçı et Şükriye Erden condamnés à 12 ans
Selçuk Kozağaçlı condamné à 10 ans et 15 mois
Süleyman Gokten, Aytaç Unsal, Engin Gokoglu condamnés à 10 ans et 6 mois
Naciye Demir, Aycan Çiçek condamnées à 9 ans
Ezgi Çakır condamnée à 7 ans et 12 mois
Yağmur Ererken condamnée à 3 ans et 9 mois
Zehra Özdemir, Ahmet Mandacı, Yaprak Türkmen, Ayşegül Çağatay et Didem Baydar Ünsal condamnés à 3 ans et 9 moi

Source/Lien : Barreau de Paris