Aujourd'hui : Vendredi, 19 avril 2019

Turquie : Le gouvernement de l’AKP enfreint l’un des droits les plus fondamentaux

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente ce Communiqué de presse de Hişyar Özsoy, Vice-président du HDP, chargé des affaires étrangères, Député de Diyarbakır, publié sur le site du HDP Europe le 18 mars 2019.

Publié le 25 mars 2019

HDP Europe

18 mars 2019

Le gouvernement de l’AKP enfreint l’un des droits les plus fondamentaux

Les grèves de la faim lancées par la députée du HDP, Mme Leyla Güven le 8 novembre 2018 dernier se propagent dans les prisons turques et font face à de nouvelles situations alarmantes.

Il y a environ 5000 prisonniers politiques dans les prisons turques actuellement en grève de la faim pour demander la fin de l’isolement aggravé imposé à M. Abdullah Öcalan. Zülküf Gezen, prisonnier politique kurde de 32 ans, s’est suicidé le 16 mars 2019 à la prison de type F2 de Tekirdağ pour protester contre cet isolement.

La famille de Gezen a été informée de son décès le 17 mars 2019. La famille a signé un contrat avec Turkish Airlines pour transférer le corps de l’aéroport d’Istanbul Atatürk à Diyarbakır, où il était prévu qu’il soit enterré, avec la participation de membres de sa famille, de sympathisants et d’amis. Turkish Airlines devait transférer le corps à 9h50 le 18 mars 2019, conformément au contrat. Cependant, la famille Gezen a entendu des rumeurs selon lesquelles le corps aurait déjà été transféré à Diyarbakır à minuit ce jour-là, à son insu. La famille s’est dès lors précipitée à l’aéroport de Diyarbakır, accompagnée des députés du HDP, pour récupérer la dépouille.

Cependant les forces de sécurité ont encerclé l’aéroport, bloquant toutes les entrées, et ont informé la famille que si elles n’enterraient pas le corps immédiatement, eux s’en chargeraient. La famille Gezen et les députés du HDP se sont alors rendus au cimetière de Yeniköy pour participer à cet enterrement forcé. Mais les forces de sécurité n’ont autorisé la présence que de quatre membres de la famille Gezen et ont harcelé physiquement les députés du HDP, les manifestants et le reste des membres de la famille Gezen qui souhaitaient rendre hommage au défunt.

Cette approche inacceptable à l’égard de la dépouille de Zülküf Gezen montre clairement l’attitude hostile du gouvernement à l’égard des grévistes de la faim et des Kurdes en général. Le gouvernement de l’AKP ne respecte même pas la mort et s’adonne à des pratiques inhumaines. Si le gouvernement turc continue de rester indifférent aux demandes légitimes des grévistes de la faim, d’autres morts s’ensuivront et entraîneront une polarisation irréparable de la société déjà divisée.

Dans ce contexte, nous appelons de nouveau la communauté internationale et les institutions à faire entendre leur voix pour faire pression sur le gouvernement turc afin que ce dernier réponde à la demande légitime et légale des grévistes de la faim.

Hişyar Özsoy
Vice-coprésident du HDP chargé des affaires étrangères, Député pour Diyarbakır