Aujourd'hui : Lundi, 17 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 27 mars 2019
Publié le :

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 3 avril 2019.



Publié le 3 avril 2019

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 27 mars 2019

La rencontre Pachinian-Aliyev à Vienne confirmée/
La presse indique que le service de presse du Premier ministre a confirmé qu’à l’initiative des coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE une rencontre entre Nikol Pachinian et le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, est prévue le 29 mars à Vienne. Commentant cette rencontre, le chef du parti parlementaire d’opposition « Arménie lumineuse » Edmon Maroukian a indiqué ne pas avoir d’attentes sérieuses pour cette rencontre car « tout le monde sait qu’en Arménie personne ne cèdera les territoires et qu’en Azerbaïdjan on ne reconnaitra pas l’indépendance du Haut-Karabakh ». Ainsi, selon E. Maroukian, cette rencontre n’aurait aucune perspective. Pourtant, le député a déclaré que de telles réunions étaient nécessaires, car « il est bien préférable de tenir des réunions et de négocier que de maintenir constamment la tension sur la ligne de contact ».

Le Parlement arménien a ratifié l’accord sur la création d’une zone de libre-échange Iran-UE/ Les medias indiquent que le Parlement arménien a approuvé le projet de loi sur la ratification de l’accord intérimaire sur la création d’une zone de libre-échange entre l’Iran et les États membres de Union économique eurasiatique (UEEA).

Les activités d’ingénierie de l’armée azerbaïdjanaise à la frontière / La presse rend compte du communiqué du Ministère de la Défense selon lequel l’armée arménienne a mis un terme à « l’activité d’ingénierie des forces armées azerbaïdjanaises ». Selon le communiqué, les forces azerbaïdjanaises ont tenté de faire avancer leurs positions grâce à « des activités d’ingénierie dans la zone neutre près du village de Berdavan, dans le secteur nord-est de la frontière arméno-azerbaïdjanaise ». Le Ministère de la Défense déclare que les troupes azerbaïdjanaises ont ignoré les avertissements de la partie arménienne et ont tiré dans la direction des positions arméniennes à la suite de quoi les forces armées arméniennes ont riposté et mis fin à l’attaque et aux travaux d’ingénierie. Selon le Ministère, aucun militaire arménien n’a été blessé dans l’escarmouche.

Le Ministre de l’éducation réaffirme la nécessité de la démission du Recteur de l’Université d’Etat d’Erevan / La presse rend compte de la déclaration du Ministre de l’Éducation, Arayik Harutiunian, dans laquelle il répète sa demande de démission du recteur de l’Université d’Etat d’Erevan. Selon A. Harutiunian, l’Université d’Etat d’Erevan a connu une régression sous la direction d’Aram Simonian qui dirige cette université depuis 13 ans. Les medias notent que cette déclaration d’Arayik Harutiunian a été faite le lendemain de la déclaration du Premier ministre Nikol Pachinian dans laquelle ce dernier a publiquement demandé la démission de recteurs qui politisaient les universités (cf. revue du 26 mars 2019). A. Harutiunian n’a pas nié que les demandes de Nikol Pachinian étaient principalement adressées à A. Simonian, affilié aux Républicains. A. Simonian, quant à lui, a refusé de commenter les dernières déclarations de Nikol Pachinian, affirmant que le Premier ministre n’a pas indiqué de noms. A. Simonian a également refusé de dire s’il pensait que la déclaration du Premier ministre constituait une violation de l’autonomie des universités garantie par la loi arménienne. Dans une déclaration publiée plus tôt ce mois-ci, le Conseil scientifique de l’Université d’Etat d’Erevan a accusé Arayik Harutiunian et Davit Sanasarian, chef du service de contrôle de l’Etat, d’ingérence dans les affaires internes de l’Université. D. Sanasaryan avait déclaré en décembre que des détournements de plus de 1,6 million de dollars ont été découverts à l’Université d’État d’Erevan, tandis que la police arménienne a affirmé le mois dernier qu’A. Simonian avait détourné des fonds de l’université et était impliqué dans la corruption au cours des dix dernières années. Aram Simonian, qui n’a encore été officiellement accusé d’aucun crime, nie les allégations et les accuse d’être motivées par des considérations politiques. Le recteur a déclaré qu’il ne démissionnerait pas avant d’avoir terminé son mandat actuel en 2020.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan




Retour � la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Revue de la presse arménienne du 27 mars 2019



Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org