Aujourd'hui : Samedi, 29 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
3e anniversaire de la guerre d’avril 2016 : Déclaration du ministère artsakhiote des AE
Publié le :

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente ici la Déclaration du ministère artsakhiote des Affaires étrangères à l’occasion du 3e anniversaire de la guerre d’avril 2016, publiée sur le site de la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France le 4 avril 2019.












Publié le 4 avril 2019

Représentation permanente de la République du Haut-Karabagh

le 4 avril 2019

Déclaration du ministère artsakhiote des Affaires étrangères à l’occasion du 3e anniversaire de la guerre d’avril 2016

Il y a trois ans, dans la nuit du 1er au 2 avril, la partie azerbaïdjanaise, en violation flagrante du régime de cessez-le-feu instauré par l'accord du 12 mai 1994 et portant la cessation complète des hostilités, a entrepris une guerre sur toute la ligne de la frontière avec l'Artsakh. Utilisant du matériel lourd, de l'artillerie, des hélicoptères et drones militaires, les forces armées azerbaïdjanaises ont bombardé non seulement les positions avancées de l'armée de défense de la République d'Artsakh, mais également les communes limitrophes, faisant également des victimes parmi les civils. Quatre jours plus tard seulement, le 5 avril 2016, l’Azerbaïdjan, qui subissait des pertes considérables, a été contraint de demander la cessation des hostilités par le biais de la médiation russe.

L’ampleur et l’intensité des actions offensives, le nombre d’équipements militaires et d’effectifs impliqués ainsi que les déclarations des autorités azerbaïdjanaises indiquent que les événements d’avril sont bien une agression militaire planifiée. L’Azerbaïdjan avait l’intention de s’emparer de tout le territoire d’Artsakh et de résoudre ainsi le conflit avec l’Artsakh par la force, ces plans ayant toutefois été contrecarrés par l’action déterminée de l’Armée de défense artsakhiote.

L’action des forces armées azerbaïdjanaises s’est accompagnée de violations criantes du droit international humanitaire ainsi que de crimes de guerre. Le ministère artsakhiote des Affaires étrangères a mené un travail continu pour porter à la connaissance de la communauté internationale, y compris des structures et des instances compétentes en la matière, ces crimes atroces. Convaincue que de tels crimes n’ont pas de délai de prescription, la République d’Artsakh poursuivra ses efforts pour en faire traduire les responsables en justice.

Trois années se sont écoulées depuis la fin des hostilités, mais la nécessité de mise en place de mesures politiques et diplomatiques internationales tendant à contenir les ambitions agressives de l'Azerbaïdjan reste d’actualité afin de garantir la pleine application des accords du 12 mai 1994 et du 6 février 1995. Il est également indispensable de déployer des mécanismes internationaux de surveillance du régime de cessez-le-feu, notamment par la mise en œuvre des accords conclus à Vienne et à Saint-Pétersbourg à la suite de la guerre d'avril.

La République d'Artsakh réitère sa détermination à mettre en œuvre tout moyen nécessaire à une autodéfense, en conformité avec la Charte des Nations Unies, dans le cas où l'Azerbaïdjan tenterait de nouveau de résoudre le conflit par la force, afin de défendre le droit de ses citoyens de vivre librement et en toute sécurité dans leur pays.






Retour � la rubrique


Source/Lien : Représentation permanente de la République du Haut-Karabagh



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org