Aujourd'hui : Mercredi, 26 juin 2019

Agenda - Chrétiens Orientaux / France 2 : « lieux de mémoire en Arménie » disponible jusqu'au 28.04.19

Agenda - Chrétiens Orientaux / France 2 : « lieux de mémoire en Arménie » - Collectif VAN - www.collectifvan.org - A quelques jours de la commémoration du Génocide de 1915, Chrétiens Orientaux propose de découvrir (le 21 avril 2019 sur France 2 à 9h30) quelques lieux de mémoire en Arménie. Certains sont fondateurs de l’identité chrétienne des arméniens, d’autres sont des lieux de recueillement pour les martyrs du XXe siècle, ceux qui ont été assassinés parce qu’ils étaient chrétiens. Ces étapes sont constitutives de la mémoire de la Nation Arménienne.

Publié le 8 avril 2019

Chrétiens Orientaux / France 2

émission du 21 avril 2019 - France 2 - 9h30

disponible jusqu'au 28.04.19

« lieux de mémoire en Arménie »

A quelques jours de la commémoration du Génocide de 1915, Chrétiens Orientaux propose de découvrir quelques lieux de mémoire en Arménie. Certains sont fondateurs de l’identité chrétienne des arméniens, d’autres sont des lieux de recueillement pour les martyrs du XXe siècle, ceux qui ont été assassinés parce qu’ils étaient chrétiens. Ces étapes sont constitutives de la mémoire de la Nation Arménienne :

- Etchmiadzine et la relique de l’Arche de Noé
- L’église d’Ochagan et la tombe de st Mesrob Matchtots : la mémoire de la création de l’alphabet arménien
- Etchmiadzine : le premier mémorial du Génocide des Arméniens
- Erevan : le musée et le Mémorial National du Génocide (Tsitsernakaberd)
- Erevan : le musée Komitas

Avec la participation de : Père Sahé Annanyan (Etchmiadzine), Père Vigen Manukyan (curé d’Ochagan), Harutyun Marutyan (directeur du Mémorial du Génocide), et Nairi khatchadourian (Musée Komitas).

Emission du dimanche 21 avril 2019 – 9h30 - France 2 - présentée par Thomas Wallut, réalisation de Guillaume Juhérian

Voir la vidéo :