Aujourd'hui : Mardi, 25 juin 2019

Agenda - Commémoration du génocide arménien : ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 23 avril 2019, veille de la Commémoration officielle du 104ème anniversaire du génocide arménien, l’ANACRA [Association nationale des anciens combattants et résistants arméniens] appelle à se réunir à 17h30 sous l’Arc de Triomphe à Paris, pour le ravivage de la flamme du soldat inconnu.

Publié le 9 avril 2019

L’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens

serait honorée de votre présence à la cérémonie
en hommage aux Arméniens morts pour la France

pour la Commémoration du 104e anniversaire du génocide des Arméniens en 1915

Mardi 23 avril 2019

(nouvelle date)

17 h 30 - Rassemblement angle avenue des Champs-Elysées, avenue de Friedland

18 h 30 - Ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe

en présence de
L’Ambassade d’Arménie en France
Le Primat du Diocèse de l’Eglise apostolique arménienne
et de nombreux élus et délégations étrangères

Mercredi 24 avril 2019 à 17 h, manifestation du CCAF, devant la statue de Komitas.

--------------------------------------------

Les personnalités sont priées de bien vouloir confirmer leur présence pour l’organisation de l’accueil

Antoine Bagdikian : 1, avenue Mirabeau - 78000 Versailles
Mail : d.artinian19@gmail.com

---------------------------------------

LE GENOCIDE DES ARMENIENS

104e anniversaire : 24 avril 1915 - 24 avril 2019

1894 – 1896

Les premières exactions du Sultan Abdul Hamid, excédé par les pressions occidentales qui souhaitaient que l’Empire ottoman adoptât des réformes pour améliorer le sort lamentable des populations chrétiennes, firent 300 000 victimes arméniennes. Toute la classe politique française s’insurgea contre cette élimination brutale : Jean Jaurès, Anatole France, Georges Clémenceau, Francis de Préssensé, Georges Duhamel, et tant d’autres, qui qualifièrent le sultan de « Grand Saigneur » ou de « Sultan rouge ». Ce fut la première étape du désastre des Arméniens.

1909

Un gouvernement ottoman appelé « Jeunes Turcs », renversa le sultan sanguinaire et suscita l’émotion et l’espoir des Chrétiens de l’Empire ottoman. Mais en 1909, la rage nationaliste se développa de nouveau et ce gouvernement déclencha les massacres d’Adana qui firent 30 000 victimes. Ce fut la deuxième étape de l’élimination des Arméniens.

24 avril 1915

Profitant du chaos de la 1ère Guerre mondiale, un plan dûment ourdi par Talaat (ministre de l’Intérieur), Enver (ministre de la Guerre) et Djemal (ministre de la Marine) entraîna l’élimination, dans la nuit du 24 avril 1915, des 600 intellectuels d’Istanbul, puis l’assassinat des hommes par petits groupes, séparés de leur famille, et enfin la déportation et le massacre programmés des populations restantes composées de femmes, d’enfants et de vieillards. C’est ainsi que disparurent dans la phase ultime du génocide, 1 500 000 Arméniens, 300 000 Grecs Pontiques, 250 000 Assyro-Chaldéens et 100 000 Syriaques chrétiens. Après ces différentes phases de l’élimination, la population chrétienne de 30 % dans les années 1915, est passée à 0,01 % dans la Turquie actuelle !

Les survivants et leurs descendants commémorent le 104e anniversaire du 1er Génocide du XXe siècle.

------------------------------

L’Association Nationale des Anciens Combattants Arméniens a été fondée en 1917. Elle a regroupé les Volontaires de l’armée française en 1914-1918-1920, les Anciens Combattants de la guerre 1939-1945, les Résistants et Anciens Combattants d’Indochine et d’A.F.N. En 2011, elle a adopté le nouveau nom d’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens [ANACRA].

TÉLÉCHARGER :
 ANACRA - Invitation à la commémoration du 104ème anniversaire du génocide des Arméniens