Aujourd'hui : Mercredi, 26 juin 2019

Génocide arménien : Après un incident diplomatique Sonia Krimi menacée de mort

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Un incident diplomatique a éclaté vendredi entre la Turquie et la France, qui était représentée par la députée de la Manche, Sonia Krimi. Au cœur de l'incident, le génocide arménien. Florilège de commentaires haineux, racistes, et niant le génocide arménien, à la suite du post de la députée LREM Sonia Krimi indiquant en préambule de son communiqué : "La France, elle, sait regarder son histoire avec lucidité. En déclarant, le 24 avril, « journée nationale de commémoration du Génocide Arménien, la France ne donne de leçons à personne. Elle ne doit en recevoir d’aucun pays, y compris de la Turquie. L’insulte est le langage des faibles ..." La députée a reçu depuis une menace de mort. Et dénonce une campagne de fake news internationale. Le Collectif VAN vous présente ci-dessous le Communiqué de presse de Sonia Krimi publié le 12 avril 2019.

Publié le 15 avril 2019

Sonia KRIMI
Députée de La Manche
Membre de la commission Affaires étrangères

Communiqué de presse - 12 avril 2019

Suite aux propos du Ministre turc des Affaires étrangères à l’égard de la France

Ce vendredi 12 avril 2019 à Antalya en Turquie, lors de la cérémonie d’ouverture du 99e séminaire parlementaire Rose-Roth/ Groupe spécial Méditerranée et Moyen-Orient (GSM), le président du Parlement turc a tenu des propos désobligeants à l’égard de la France. Le Ministre turc des Affaires étrangères a qualifié de « populiste » la reconnaissance par la France du génocide arménien, à la suite de mon intervention qu’il a jugée « méprisante ».

Je souhaite d’abord réaffirmer la grande considération que j’éprouve à l’égard de la nation turque. Représentante du Parlement français à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, je sais l’importance de la voix de la Turquie sur la scène internationale.

J’ai rappelé que l’écriture de l’Histoire n’appartient à aucune autorité. L’honneur des grandes nations comme la France ou la Turquie est de reconnaître la réalité historique établie par les faits.

La France, elle, sait regarder son histoire avec lucidité. En déclarant, le 24 avril, « journée nationale de commémoration du génocide arménien », la France ne donne de leçons à personne. Elle ne doit en recevoir d’aucun pays, y compris de la Turquie.