Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019

Pétition adressée au Parlement belge : Non à la négation du génocide des Arméniens

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à signez cette pétition lancée par le Comité des Arméniens de Belgique sur Chang.org le 15 avril 2019.

Publié le 16 avril 2019

Chang.org

Signez la pétition ICI

Non à la négation du génocide des Arméniens par la Belgique

Comité des Arméniens de Belgique a lancé cette pétition adressée au Parlement belge

La Chambre des représentants de Belgique s’apprête à voter le 24 avril prochain, un texte de loi interdisant les discours négationnistes, à l’exception notable du discours négationniste sur le génocide des Arméniens. Si nous approuvons pleinement le principe de l’interdiction du négationnisme et de l’incitation à la haine et à la violence qui l’accompagnent, nous condamnons néanmoins la formulation actuelle du texte.

En, effet, la répression du discours négationniste en tant qu’incitation à la haine ou à la violence est donc tout aussi nécessaire s’agissant du négationnisme du génocide de 1915 que s’agissant des autres génocides.

En particulier ce 24 avril, jour d'adoption de la proposition de loi, est également le jour de la commémoration du génocide des Arméniens. Si la Chambre souhaitait insulter la mémoire des victimes du génocide de 1915, elle n’aurait pas pu mieux s’y prendre.

On rappellera que la Belgique a reconnu le génocide des Arméniens en 1998 (au Sénat), puis en 2015, par un vote à la chambre et par une déclaration du Premier ministre Charles MICHEL. Le 24 avril, la Belgique se doit d’honorer ses propres valeurs.

Nous demandons en conséquence à chacun des partis politiques représentés au Parlement de modifier le texte de façon à y inclure la négation du génocide de 1915. A défaut de modifications avant les prochaines élections, les partis doivent s’engager formellement et publiquement, le jour du vote, à oeuvrer à modifier la loi après les élections si elle était adoptée en l’état le 24 avril.

Merci de signer la pétition pour nous soutenir!

Diaspora arménienne de Belgique représentée par le Comité des Arméniens de Belgique, présidé par Monsieur Nicolas Tavitian.