Aujourd'hui : Lundi, 17 juin 2019

Agenda - Editions de l'Archipel : "Frère arménien, frère juif, frère tutsi" d'Yves Ternon - Collectif VAN - www.collectifvan.org – Vient de paraître "Frère arménien, frère juif, frère tutsi un siècle, trois génocides" d'Yves Ternon aux Editions de l'Archipel. À l’heure où la France commémore officiellement le génocide arménien, les mémoires d’Yves Ternon, guidé par les impératifs de liberté, d’égalité et de fraternité, sont un plaidoyer contre la haine raciale et le négationnisme.

Publié le 17 avril 2019

Les éditions de l'Archipel

YVES TERNON

Frère arménien, frère juif, frère tutsi

Un siècle, trois génocides

EAN : 9782809826128
ePub ISBN : 9782809826371
avril 2019
18.00 €

Jeune chirurgien, Yves Ternon se voit demander par la fédération de France du FLN d’opérer les blessés algériens de la guerre triangulaire que se livrent OAS, gaullistes et indépendantistes. Cette irruption tragique de l’Histoire dans son quotidien va déterminer son engagement pour la justice et les droits de l’homme, mais aussi sa volonté d’établir la vérité des faits.

Dès 1965, il entame des recherches qui le conduisent à publier trois livres sur les crimes des médecins nazis. L’étude de la Shoah, par une série de hasards, l’amène à découvrir que les Arméniens de l’Empire ottoman, en 1915, furent eux aussi victimes d’un génocide oublié, auquel il s’intéresse au moment même où des voix s’élèvent contre sa négation par le gouvernement turc.

Conduit sur près de quarante ans, son travail lui permettra de rapprocher les deux événements, mais aussi de proposer une définition juridique universelle de la notion de génocide. Celui des Tutsi au Rwanda, en 1994, viendra confirmer l’importance d’une telle approche comparée.

Source/Lien : Les éditions de l'Archipel