Aujourd'hui : Lundi, 17 février 2020

Metz : Le président et des militants de l’UEJF agressés par le Rassemblement National

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente ce Communiqué de presse de l'UEJF (Union des Étudiants Juifs de France) publié le 2 mai 2019.

Publié le 2 mai 2019

UEJF (Union des Étudiants Juifs de France)

Communiqué - 1 mai 2019

Le président et des militants de l’UEJF agressés physiquement par le Rassemblement National à Metz

Ce mercredi 1er mai 2019, des militants de l’UEJF se sont rendus devant le « Banquet patriotique » du Rassemblement National à Metz. L’objectif était de tracter pacifiquement afin d’alerter sur les dangers d’une politique d’extrême droite en Europe à l’approche des élections européennes.

Alors que le tractage venait à peine de débuter, des membres du service d’ordre du Rassemblement National (Département Protection Sécurité, DPS) s’en sont pris violemment à plusieurs militants de l’UEJF présents. Cinq d’entre eux ont été agressés.

Deux militants ont été jetés au sol et ont reçu du gaz lacrymogène. Un des militants assistant à la scène est venu porter secours au président de l’UEJF, jeté à terre qui a reçu du gaz lacrymogène. Il a lui aussi été aspergé de bombe lacrymogène dans les yeux et a reçu un coup de poing au visage. Un autre a reçu un coup de matraque sur le corps pendant qu’une autre militante était bousculée par le service d’ordre qui a détruit son téléphone.

Choqués par tant de violence, nous sommes cependant lucides. Le Front National a beau avoir changé de nom, la haine reste toujours la même. Nous portons plainte pour coups et blessures en réunion avec arme contre le D.P.S, le service d’ordre du Rassemblement national. Nous disposons de vidéos et souhaitons que la police et la justice sanctionnent avec toute la fermeté nécessaire ces actes d’une extrême violence.

Pour l’UEJF, cette énième agression de la part de membres du Rassemblement National de Marine Le Pen démontre une fois de plus la violence d’un parti politique qui hait la démocratie et choisit la violence en réponse à un argumentaire politique.

Pour Sacha Ghozlan, président de l’UEJF : « malgré cette scène particulièrement violente qui démontre une nouvelle fois que ce parti s’inscrit dans une logique haineuse, nous ne nous laisserons pas terroriser par l’extrême-droite. Si le service d’ordre d’un parti politique est capable d’agresser ses opposants politiques, cela laisse présager le pire si le RN de Marine Le Pen prenait le pouvoir. Le 26 mai, mobilisons nous pour faire barrage au Rassemblement National ».

Source/Lien : UEJF (Union des Étudiants Juifs de France)