Aujourd'hui : Samedi, 22 février 2020

Yom HaShoah : Lecture des noms de déportés juifs de France

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Chaque année, un hommage est rendu lors du Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs. En France, la lecture des noms au Mémorial de la Shoah marque l’un des temps forts de cette commémoration. D’autres cérémonies et manifestations sont organisées à travers le pays. Le Collectif VAN vous invite à suivre la cérémonie de Yom HaShoah en direct Lecture des noms de déportés juifs de France.

Publié le 2 mai 2019

Mémorial de la Shoah

1er et 2 mai 2019 : une lecture ininterrompue de 24 heures à la mémoire des victimes de la Shoah

Suivez la cérémonie de Yom HaShoah en direct Lecture des noms de déportés juifs de France - ICI

Ouverture de la cérémonie au public sur le parvis du Mémorial de la Shoah à 20h30.

Du mercredi 1er mai à 19h au jeudi 2 mai à 18h45, une cérémonie suivie d’une lecture publique ininterrompue de 24 heures, de jour comme de nuit auront lieu sur le parvis du Mémorial de la Shoah à Paris. Des 76 000 noms inscrits sur le Mur des Noms, seront prononcés, un à un, les noms des personnes déportées de France par les convois n° 21 à 57.

Quelque 200 personnes, anciens déportés, parents, bénévoles, enfants… liront à tour de rôle, à partir des listes issues du Livre Mémorial de la Déportation de Serge Klarsfeld, (éd. Association des FFDJF), les noms de « ceux dont il ne reste que le nom » (Simone Veil).

Dossier de presse du Mémorial de la Shoah: Cérémonie de Yom HaShoah 2019

Les 1eret 2mai 2019, jour de Yom HaShoah, le Mémorial de la Shoah, le Mouvement Juif Libéral de France (MJLF), l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France (FFDJF) et le Consistoire de Paris, organisent ensemble la lecture des noms des déportés juifs de France devant le Mur des Noms au Mémorial de la Shoah.Au cours d’une lecture publique ininterrompue de 24 heures, les noms de chaque homme, femme, enfant déporté sont prononcés un à un. Cette année, sont lus les noms des Juifs de France déportés par les convois n°21 à 57, des Juifs morts en camp d’internement en France, soit 31 761noms dont 5 921noms d’enfants.Quelque 500personnes, personnalités, anciens déportés, parents, bénévoles, lisent à tour de rôle, à partir des listes issues du livre Mémorial de la DéportationdeSerge Klarsfeld, les noms de «ceux dont il ne reste que le nom» (Simone Veil).

Qu’est-ce que Yom HaShoah?

Yom HaShoah est la date choisie par le parlement israélien pour la commémoration de la Shoah et de l’héroïsme: le 27 Nissan du calendrier hébraïque tombe après la fête de Pâques (Pessah) et le jour dédié aux morts israéliens (Yom HaZikarone), et précède l’anniversaire de la création de l’État d’Israël (Yom HaAtsmaout).

Pourquoi une lecture publique?

Pour transmettre

Inaugurée en 1990par le Mouvement Juif Libéral de France(MJLF)à l’initiative du rabbin Daniel Farhi, et par l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France(FFDJF), cette lecture publique a pour but de redonner une identité à ceux qui furent arrachés à leur famille, à leur pays, pour être internés à Drancy, Compiègne, Pithiviers ou Beaune-la-Rolande, avant d’être déportés vers les camps d’extermination nazis, en Pologne et pour un seul convoi dans les pays baltes.

Pour ne pas oublier

La lecture s’effectue selon un cycle de 2 ans car, même en 24 heures et sans jamais s’interrompre, près de la moitié des noms seulement peut être lue. Certains anciens déportés, ou enfants de déportés, tiennent à s’associer à cette lecture. Ils sont rejoints et soutenus par des Juifs et des non Juifs qui veulent, de la sorte, perpétuer la mémoire de ceux dont le souvenir n’existe plus que dans ces noms. Cette commémoration est un rappel pour chacun du danger des idéologies de haine et d’exclusion qui sévissent encore aujourd’hui.

Dossier de presse : Cérémonie de Yom HaShoah 2019

**********

Yom HaShoah 2019
Mercredi 1er et jeudi 2 mai 2019