Aujourd'hui : Mercredi, 11 décembre 2019

Collectif VAN 15 ans

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Il y a 15 ans, le Collectif VAN [Vigilance arménienne contre le Négationnisme] annonçait sa création le 8 mai 2004, jour symbolique de la victoire sur le Nazisme.

Il avait débuté ses actions dès février 2004 au sein du CCAF, avec notamment un piquet devant les locaux de la chaîne ARTE, pour exiger (et obtenir) un documentaire sur le génocide arménien. ARTE confia ce travail à la réalisatrice Laurence Jourdan, et diffusa "Le génocide arménien" le 13 avril 2005.

L'association Collectif VAN, Loi de 1901, a été déclarée officiellement en Sous-Préfecture de Boulogne-Billancourt le 24 septembre 2004 et n'est liée à aucun parti politique, ni français, ni arménien.

Le Collectif VAN est composé de membres bénévoles de la société civile, soucieux de combattre le négationnisme de l'Etat turc exporté en Europe.

Le Collectif VAN étend également son action à la lutte contre tous les génocides et leur négation, ainsi qu'à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Le Collectif VAN oeuvre aussi au sein du Collectif Urgence Darfour et est membre du Conseil d'Administration de cette structure rassemblant des associations telles que SOS Racisme, la Licra, l'UEJF, etc.

Liste des 28 associations et médias partenaires de nos journées d'action - Par ordre alphabétique :

Allemagne:
AGA [Working Group Recognition Against genocide for international understanding - Berlin] - SKD [Association of opponents to genocides - Soykırım Karsıtları Derneği - Ali Ertem Francfort sur le Main]

Belgique :
Ateliers du Soleil [Bruxelles] - Fondation Info-Türk [Bruxelles]

France :
Académie Arts et Culture du Kurdistan [Paris] - Aircrige [Association internationale de recherche sur les crimes contre l'humanité et les génocides] - AMEDJ d'Ivry [L'Association pour la mémoire des enfants juifs déportés d'Ivry] - Amitiés kurdes de Bretagne - Appui Rwanda - Centre Simon Wiesenthal - Collectif Urgence Darfour [CUD]- CM98 - CPCR [Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda] - Communauté chypriote de France - Communauté Rwandaise de France [CRF] - EGAM [European Grassroots Antiracist Movement] - FEYKA [Fédération des associations kurdes en France] - IACS [Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque] - Ibuka France - Institut Kurde de Paris - L'Arche [Le mensuel du judaïsme français] - La Licra - Memoria l98 - SOS Racisme - UEJF [Union des Etudiants Juifs de France] - Uz et Coutumes [Travail de mémoire par le théâtre de rue] - Vigilance Soudan.

Israël : The Institute on the Holocaust and Genocide [Jerusalem]

Turquie : IHD [İnsan Hakları Derneği, Association des droits de l'Homme de Turquie, affiliée à la FIDH].