Aujourd'hui : Mercredi, 22 mai 2019

Presse arménienne : Revue du 09 au 13 mai 2019

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 14 mai 2019.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 09 au 13 mai 2019

Les articles de la presse sont essentiellement consacrés aux célébrations du 27e anniversaire de la prise de Shushi (Shusha) dans le Haut-Karabakh et au 25e anniversaire du cessez-le-feu du conflit du Karabakh.

Célébrations au Haut-Karabakh/ La presse couvre largement les célébrations du 27e anniversaire de la prise de Shushi (Shusha) dans le Haut-Karabakh. Le Premier ministre Nikol Pachinian et d’autres élus arméniens se sont rendus jeudi au Haut-Karabakh pour célébrer le 74e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique lors de la Seconde Guerre mondiale et le 27e anniversaire de la prise de Shushi (Shusha), le principal jour férié du Karabakh. La fête est dédiée à la prise en mai 1992 par les forces arméniennes du Karabakh de la ville de Shushi (Shusha) qui s’est révélée cruciale pour la victoire de l’Arménie lors de la guerre de 1991-1994 avec l’Azerbaïdjan. Hraparak commente les célébrations en affirmant qu’elles constituaient un « spectacle de l’unité nationale », rassemblant des dirigeants et des membres du gouvernement actuels et anciens, membres des différents partis politiques et des personnalités non politisées. Selon le quotidien, les valeurs de patrie et de victoire unissent les gens et leur font oublier leurs désaccords et leurs différences. « Il y a une bonne raison pour laquelle, en période d’adversité, la nation ferme les rangs et défend son territoire et son droit d’y vivre » écrit Hraparak. Les journaux indiquent qu’à l’occasion du 25e anniversaire du cessez-le-feu du conflit du Karabakh, le Premier ministre Nikol Pachinian s’est déclaré « disposé à garantir que l’Arménie continuera de respecter l’accord de cessez-le-feu et fera des efforts pour résoudre le conflit et instaurer la paix dans la région, tout en restant le garant de la sécurité du Haut-Karabakh ». Le ministère russe des Affaires étrangères a également publié un communiqué à l’occasion du 25e anniversaire de l’accord de cessez-le-feu qui avait été négocié par la Russie. Selon le communiqué, cet accord reste la base du maintien du régime de cessez-le-feu, mais plus de temps est nécessaire pour que les parties en conflit parviennent à un accord de paix mutuellement acceptable. Le ministère russe a déclaré que Moscou poursuivrait son « assistance active » au processus de négociation dans le cadre du groupe de Minsk de l’OSCE. Selon le MAE russe, l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont déterminés à résoudre pacifiquement le conflit du Haut-Karabakh.

Les dispositions sur le Haut-Karabakh dans le pacte global UE-Azerbaïdjan vont-elle différer de celles présentes dans l’accord UE-Arménie ?/ Hraparak indique que le 13 mai, le Premier ministre Nikol Pachinian participera à Bruxelles à la session du 10e anniversaire de la politique de voisinage de l’UE, dans le cadre de laquelle le pacte global UE-Azerbaïdjan sera signé. Le quotidien indique que les cercles d’experts arméniens craignent vivement que l’accord ne mentionne pas les trois principes importants d’Helsinki sur le conflit du Haut-Karabakh qui figurent dans l’accord UE-Arménie. Selon le chef du parti parlementaire d’opposition « Arménie lumineuse », Edmon Maroukian, le Ministère arménien des Affaires étrangères travaille sérieusement pour que les dispositions concernant le Haut Karabakh ne diffèrent pas dans les deux accords. « Sinon ce sera un fiasco profond de nos services diplomatiques » a déclaré le député.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

TÉLÉCHARGER :