Aujourd'hui : Vendredi, 19 juillet 2019

Turquie : Le CCAF Centre dénonce et condamne l’arrestation de l'universitaire Tuna Altinel

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente ce Communiqué de presse du CCAF Centre (Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France de la Région-Centre France) publié le 13 mai 2019.

Publié le 15 mai 2019

CCAF Centre

Communiqué de presse - le 13 mai 2019

Le Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France de la Région-Centre France (C.C.A.F. CENTRE) dénonce et condamne l’arrestation en Turquie du chercheur-universitaire lyonnais, Monsieur Tuna Altinel.

Rentré dans le pays dont il est originaire pour les vacances de printemps, ce mathématicien, maître de conférences à l'université Claude-Bernard Lyon 1 et membre de l'Institut Camille Jordan s’est vu confisqué son passeport, puis placé en garde à vue et désormais incarcéré.

Inédites, son arrestation et les charges qui pèsent contre lui attestent, une fois de plus, du recul des droits et des libertés en Turquie où les universitaires sont persécutés. Cette arrestation accentue encore plus les aspects autoritaires et répressifs du régime, sa propension à réduire les opposants au silence en emprisonnant massivement divers secteurs de la société, des intellectuels aux militaires en passant par des magistrats, des instituteurs et des journalistes.

Ces développements permettent au régime dictatorial d’ERDOGAN d’accentuer sa répression envers ses populations.
Il est temps d’arrêter l’hypocrisie et d’avoir une attitude qui défende les valeurs et les principes fondateurs de notre société.

C’est pourquoi le Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France de la Région-Centre France (C.C.A.F. CENTRE), conscient qu’un soutien rapide et massif des différentes institutions françaises aura un impact important sur la répression dont ce français de Lyon, Tuna ALTINEL, est victime, demande aux plus hautes autorités de l’Etat de porter secours à l’un de ses fonctionnaires d’état injustement poursuivi dans ce pays et de dénoncer, de condamner et de sanctionner la violence structurelle de cet Etat turc.
Rassemblement de soutien le mardi 14 mai 2019 à 18h00, place de la République (Lyon 2ème).

Lyon, le 13 mai 2019

Le Bureau
C.C.A.F. CENTRE - Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France – Centre

TÉLÉCHARGER :
 Communiqué de presse - le 13 mai 2019