Aujourd'hui : Mardi, 25 juin 2019

Amnesty International : Soudan/Omar el Béchir doit être traduit en justice

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué d'Amnesty International en date du 14 mai 2019.

Publié le 20 mai 2019

Amnesty International

Soudan. Omar el Béchir doit être traduit en justice pour ses crimes récents et passés

14 mai 2019, 17:24 UTC

Faisant suite à l’annonce du procureur général du Soudan indiquant qu’il va inculper l’ancien président Omar el Béchir des récents homicides de manifestants, Seif Magango, directeur adjoint du programme Afrique de l’Est, Corne de l’Afrique et région des Grands Lacs d’Amnesty International, a déclaré :

« Cette mesure promet d’être un premier pas pour amener Omar el Béchir à rendre des comptes pour ses crimes odieux, mais les autorités soudanaises doivent le remettre à la Cour pénale internationale pour qu’il réponde des accusations de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et de génocide. Omar el Béchir doit être traduit en justice à la fois pour ses crimes récents et pour les crimes de droit international qu’il a vraisemblablement commis quand il était au pouvoir.

« Cette annonce a d’autant plus de sens après une nouvelle nuit de violences sanglantes au Soudan, durant laquelle au moins quatre personnes ont été tuées et environ 90 ont été blessées par balle. Le procureur doit en outre diligenter des enquêtes et des poursuites contre toutes les autres personnes présumées responsables de l’usage persistant d’une force meurtrière excessive à l’encontre de manifestants pacifiques.

Source/Lien : Amnesty International