Aujourd'hui : Samedi, 21 septembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Artsakh : L'Azerbaïdjan vise à aggraver la situation
Publié le :

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration du ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie publiée le 1er juin 2019.














Publié le 5 juin 2019

Ministère des Affaires étrangères de la République d'Arménie

Déclaration du ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie

01 juin, 2019

L'Arménie condamne fermement les actions intentionnelles de l'Azerbaïdjan visant à aggraver la situation au cours de ces trois derniers jours, qui s'exprime par la désinformation sur ses propres pertes, les déclarations publiques sur la violence physique contre les dirigeants d'Arménie faites par les représentants du parti au pouvoir au Parlement azerbaïdjanais et la croissance des violations du cessez-le-feu qui a causé la mort de Sipan Melkonian, soldat de l'armée de Défense d'Artsakh. Ces actions ont succédé les appels aux parties des coprésidents du groupe de Minsk de l'OSCE à faire preuve de la plus grande retenue et à éviter l'escalade.

Ces derniers développements constituent un défi aux efforts constructifs déployés par l'Arménie et l'Artsakh sous l'égide des coprésidents du groupe de Minsk de l'OSCE visant au règlement pacifique du conflit et à la formation d'un environnement qui y serait propice et constitue une régression sérieuse aux efforts de ces derniers mois. L'Azerbaïdjan viole ses engagements assumés par les déclarations conjointes en 2018, à Milan, et en 2019, à Vienne et à Moscou.

Ces actions blâmables de l’Azerbaïdjan pourront être un obstacle sérieux aux actions ultérieures dans le cadre du règlement, si elles ne sont pas arrêtées immédiatement. Elles remettent en question sa crédibilité et sa capacité à rester fidèle aux engagements assumés à Douchanbé en septembre 2018 et réaffirmés à Vienne en mars 2019. L'Arménie appelle fermement l’Azerbaïdjan à faire preuve d'une réelle volonté politique qui se traduira par des actions précises et efficaces dans la direction du respect du cessez-le-feu. L’Azerbaïdjan assumera pleinement la responsabilité des risques d’aggravation ultérieure de la situation.

Les récentes dangereuses actions de l’Azerbaïdjan, menant à la confrontation, rappellent leurs tentatives des violences, atrocités et agression précédentes et témoignent des risques à la sécurité physique vitale du peuple d’Artsakh.

L’Arménie réaffirme que le règlement pacifique du conflit n’a pas d’alternative et que le respect du cessez-le-feu en est une condition essentielle. La sécurité d’Artsakh et de son peuple ne sera pas en danger en aucune circonstance.

Le dernier incident souligne l’urgence de la finalisation de la mise en place des mécanismes d’enquête de l’OSCE des violations du cessez-le-feu dans des plus brefs délais et de l’élargissement du bureau du représentant personnel du président en exercice de l’OSCE selon les engagements que l’Azerbaïdjan a assumé à Vienne et à Saint-Pétersbourg en 2016.

Le ministère des Affaires étrangères d’Arménie exprime ses plus profondes et sincères condoléances à la famille et aux proches de l'appelé de l’armée de Défense d’Artsakh Sipan Melkonian.





Retour � la rubrique


Source/Lien : Ministère des Affaires étrangères de la République d'Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org