Aujourd'hui : Mardi, 25 juin 2019

Soudan du Sud : De nombreuses exactions à l'encontre de civils

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente ici le Communiqué de presse de Human Rights Watch publié le 4 juin 2019.

Publié le 7 juin 2019

Human Rights Watch

Soudan du Sud : Les forces gouvernementales commettent des exactions à l’encontre de civils

Les autorités devraient contrôler les actions des soldats et s’assurer que justice soit rendue pour les abus commis par toutes les parties au conflit

Voir la vidéo :

(Vidéo, sous-titres via cc) – Les civils dans l’État de Yei River au Soudan du Sud ont subi de graves exactions commises par les soldats qui y mènent des opérations contre des rebelles, ainsi que par les insurgés. Human Rights Watch appelle d’urgence à leur protection.

(Nairobi, le 4 juin 2019) - De décembre 2018 à mars 2019, dans l'État de Yei River au Soudan du Sud, des soldats du gouvernement ont commis de nombreuses exactions à l'encontre de civils lors d'opérations de contre-insurrection, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch.

Les soldats ont tiré sur des civils, pillé leurs biens, incendié des maisons et des champs de culture, et chassé des milliers d'habitants hors de leurs villages. Human Rights Watch a également recueilli plusieurs témoignages décrivant des viols et autres types de violences sexuelles commis par des soldats.

« Des civils ont été pris pour cible et parfois tués, et des femmes ont été violées lors d’opérations gouvernementales contre les rebelles dans l'État de Yei River », a déclaré Jehanne Henry, directrice adjointe de la division Afrique de Human Rights Watch. « Toutes les parties au conflit devraient mettre fin aux crimes contre les civils et sanctionner les auteurs d’abus, et le gouvernement devrait aider les habitants ayant dû fuir à rentrer chez eux. »

Bien que les soldats du gouvernement soient responsables de la plupart des abus commis lors des récentes opérations, des groupes rebelles ont également attaqué des civils et empêché les travailleurs humanitaires d'atteindre les civils dans le besoin, a précisé Human Rights Watch.

Communiqué complet en anglais :

www.hrw.org/news/2019/06/04/south-sudan-government-forces-abusing-civilians

Source/Lien : Human Rights Watch