Aujourd'hui : Samedi, 24 août 2019

Arnouville/Artsakh/Charte d’amitié annulée : Un mauvais signal politique adressé à l'Azerbaïdjan

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente ci-dessous le Communiqué du ministère artsakhiote des Affaires étrangères, publié sur le site de la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France le 7 juin 2019.

Publié le 11 juin 2019

Représentation permanente de la République du Haut-Karabagh

7 juin 2019

Communiqué du ministère artsakhiote des Affaires étrangères

La décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise annulant la Charte d’amitié entre Arnouville et Chekher en Artsakh est profondément regrettable. Elle pourrait constituer un mauvais signal politique adressé à l'Azerbaïdjan qui l’interprète déjà comme appui à sa politique d'isolement de l'Artsakh. Une telle évolution pourrait par ailleurs susciter des préoccupations au sein de l’opinion publique arménienne et ternir la position de la France en tant que médiateur neutre dans le processus de résolution du conflit Azerbaïdjan-Karabagh.

À cet égard, nous soulignons que la France, en tant que coprésidante du groupe de Minsk de l'OSCE, a la responsabilité de veiller à ce que, en raison du conflit toujours irrésolu, les droits fondamentaux de la population de l'Artsakh, notamment le droit au développement, ne soient pas limités.

La coopération informelle entre les villes d’Artsakh et de France ne contredit nullement les obligations internationales de la France ni ses efforts en tant que médiateur dans le processus de règlement pacifique du conflit entre l’Azerbaïdjan et le Haut-Karabagh. Précisément, la non-reconnaissance provisoire de la République d'Artsakh ne signifie pas que ses citoyens devraient être exclus de la coopération internationale. La légalité de la participation d'États non reconnus à de telles coopérations est confirmée par la pratique de l'arbitrage international et reconnue par les tribunaux internationaux.

Convaincues que la coopération informelle et les échanges humains contribuent au renforcement de la paix et de la stabilité, les autorités de la République d'Artsakh continueront à œuvrer pour que leurs citoyens puissent en pleinement bénéficier.

Nous exprimons notre profonde gratitude au Maire et aux habitants d’Arnouville, ainsi qu’à d’autres villes de France, des États-Unis, du Brésil, du Liban et d’autres pays ayant noué des relations amicales avec les communes d’Artsakh.
Nous saluons la décision du maire d'Arnouville Pascal Doll de faire appel de la décision du tribunal administratif.

En dépit des obstacles imposés par Azerbaïdjan, les relations internationales de l’Artsakh se développeront et s’approfondiront. L’Artsakh prend des mesures constantes pour élargir sa coopération. A cet égard, des propositions relatives à la signature de nouvelles Chartes d'amitié entre les collectivités territoriales artsakhiotes et celles de divers pays sont en cours de discussion.