Aujourd'hui : Mercredi, 26 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Un partenariat trilatéral entre l'Arménie, la Grèce et la Chypre
Publié le :

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration conjointe adoptée à l’issue de la rencontre trilatérale arméno-gréco-chypriote publiée sur le site du ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie le 4 juin 2019.











Ministère des Affaires étrangères de la République d'Arménie

La déclaration conjointe adoptée à l’issue de la rencontre trilatérale arméno-gréco-chypriote

04 juin, 2019

Le 4 juin 2019, le ministre des Affaires étrangères de la République de Chypre, S.E. M. Nikos Christodoulides, le ministre des Affaires étrangères de la République d'Arménie, S.E. M. Zohrab Mnatsakanyan et le ministre des Affaires étrangères de la République hellénique, S.E. M. Giorgos Katrougalos, ont eu une rencontre à Nicosie et ont décidé d'établir un partenariat trilatéral entre leurs pays respectifs.

Les ministres ont convenu que la coopération trilatérale, basée sur les valeurs, la culture et l’héritage communs, est guidée par le respect du droit international, des objectifs et des principes stipulés dans la Charte des Nations Unies.

Dans ce cadre, les ministres ont partagé l’idée que l'objectif de cette coopération trilatérale est la promotion de la paix, de la stabilité et de la prospérité par le biais d'un large dialogue politique et d'une coopération renforcée entre les trois pays.

Les ministres ont réaffirmé l'importance et l'efficacité de la coopération trilatérale et ont souligné leur volonté d'élargir et d'approfondir cette coopération et d'identifier le partenariat dans divers domaines d'intérêt mutuel, tels que l'économie, le commerce et les investissements, l'agriculture, l'éducation et la science, les technologies de l'information et l'innovation, la santé, la gestion de crise, la culture et le tourisme, reconnaissant leur importance pour les économies et les citoyens des trois pays respectifs.

À cet effet, ils ont convenu de partager des informations, d’échanger de l’expérience et des compétences au cours des mois à venir, ainsi que de présenter des propositions concrètes de coopération dans les domaines susmentionnés, qui seront examinés lors de leur prochaine réunion trilatérale.

En outre, les ministres se sont mis d’accord sur l’élargissement de leur coopération au sein des plates-formes internationales et ont souligné l'importance de la coordination des activités portant sur les questions relatives à la diaspora dans les centres de décision du monde entier.

Les ministres ont procédé à un échange des points de vue sur le problème chypriote et les violations de la zone économique exclusive de la République de Chypre par la Turquie, le conflit du Haut-Karabakh et les efforts visant à réduire les tensions sous les auspices de la coprésidence du groupe de Minsk de l'OSCE et la mise en œuvre de l'accord de Prespa. Les parties ont également discuté des questions internationales et des sujets d’intérêt mutuel.

Entre autres, ils ont discuté des relations entre l'UE et la République d'Arménie. Chypre et la Grèce ont exprimé leur soutien au renforcement de ces relations, dans le cadre du Partenariat oriental et de l'Accord de partenariat global et renforcé entre l'Union européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique et leurs États membres, d'une part, et la République de l'Arménie, d'autre part, qui a été signé à Bruxelles le 24 novembre 2017 et est entré en vigueur à titre provisoire le 1er juin 2018. À cet égard, les ministres ont mis en relief l'importance de la ratification rapide de l'accord, ce qui permettra son entrée en vigueur complète.

Les ministres ont convenu que le premier sommet, au niveau des chefs d'État et / ou de gouvernement, se tiendrait en Arménie en janvier 2020.




Retour � la rubrique


Source/Lien : Ministère des Affaires étrangères de la République d'Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org