Aujourd'hui : Lundi, 9 décembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 14 juin 2019
Publié le :

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 15 juin 2019.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 14 juin 2019

L’UE renforce son aide à l’Arménie/ Les medias rendent compte de la tenue de la deuxième session du Conseil de partenariat UE-Arménie le 13 juin lors de laquelle l’UE a annoncé une aide supplémentaire de 25 millions d’euros à l’Arménie et s’est déclarée prête à financer des projets d’infrastructure à grande échelle proposés par le gouvernement arménien. Le Conseil a souligné la nécessité de tirer le meilleur parti de ces ressources pour maximiser l’impact des réformes et améliorer les conditions de vie des citoyens de manière visible et tangible. Le Ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Zohrab Mnatsakanyan, a qualifié la réunion du Conseil de partenariat de « très productive ». Il a réaffirmé la détermination d’Erevan à resserrer ses liens avec l’UE. La haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, s’est félicitée des réformes démocratiques mises en œuvre en Arménie. Le Conseil a rappelé que l’UE avait consacré plus de 160 millions d’euros d’aide à l’Arménie pour la période 2017-2020.

Gagik Tsaroukian ne s’est pas présenté à l’interrogatoire/ Hraparak et Joghovourd indiquent que le Comité d’enquête a condamné le chef du parti « Arménie prospère », Gagik Tsaroukian, pour avoir ignoré les convocations à un interrogatoire au sujet d’un incident survenu dans la foulée des élections municipales de la ville d’Abovian (cf. revue du 13 juin 2019). Le comité d’enquête avait prévu d’interroger Tsaroukian à titre de témoin mercredi soir, mais ce dernier ne s’est pas présenté à l’interrogatoire. Le Comité a affirmé que Tsaroukian avait déchiré la convocation après que celle-ci lui eut été remise en main propre par les forces de l’ordre mardi. « En tant que membre du parlement, M. Tsaroukian n’avait pas le droit de se comporter de cette façon, car son action était irrespectueuse envers les organes chargés de l’application de la loi » a déclaré le Comité d’enquête.

Troisième démission de suite au sein du Conseil supérieur judiciaire/ Tous les journaux rendent compte de la démission d’un autre membre du Conseil supérieur judiciaire (CSJ). Armen Khachatrian n’a indiqué aucune motivation de sa décision dans sa lettre de démission et a déclaré seulement qu’il « continuerait à soutenir le processus de réformes judiciaires en tant que président du tribunal des faillites ». La presse rappelle qu’il s’agit du troisième membre du CSJ à démissionner au cours des trois dernières semaines. Le Président du CSJ, Gaguik Haroutiunian, avait démissionné le 24 mai en raison de ses « préoccupations de développements concernant le système judiciaire » (cf. revue du 25 au 27 mai 2019), son remplaçant temporaire, Gevorg Danielian, avait démissionné le 7 juin (cf. revue du 8 au 10 juin 2019). D’après Hraparak et Joghovourd, d’autres démissions seraient attendues notamment celles du Président par intérim du CSJ, Sergey Tchichoyan, et le juge Armen Bektashyan. Selon Hraparak ses démissions s’inscrivent dans les efforts des autorités de dissoudre le CSJ. Le quotidien rappelle que pour qu’il y ait le quorum, le CSJ doit avoir au moins six membres sur dix. Avant les démissions, le CSJ avait deux postes vacants, par conséquence le CSJ a désormais cinq membres. Le quotidien rappelle que pour traiter des questions « sérieuses » comme par exemple discipliner les juges, cesser les pouvoirs des juges et les membres du CSJ, il faut au moins sept membres.

Nikol Pachinian demande une compensation suite au procès de diffamation de Kotcharyan contre lui / A la une de Haykakan Jamanak la déclaration de l’avocat de Nikol Pachinian, Gevorg Gyozalyan, selon laquelle, il a déposé une plainte pour obtenir une indemnité de 650 000 drams (1207,44 euros) suite au procès de diffamation de Kotcharyan contre son client. D’après l’avocat de Nikol Pachinian, les représentants de Kocharyan étaient initialement conscients du « caractère insensé » de ce procès, mais entre-temps, son client a subi des pertes financières en payant des avocats. Gevorg Gyozalyan avance qu’il est de connaissance public que la seule source de revenus de son client est son salaire, et « afin d’empêcher d’autres poursuites déraisonnables » contre son client, ils ont l’intention d’obtenir une indemnité cette fois-ci. Selon l’avocat de Kotcharyan, Hayk Alumyan, le montant demandé par l’avocat de Pachinian n’est pas raisonnable, car le procès sur la demande n’a pas eu lieu. Le tribunal annoncera une décision sur cette question le 24 juin. Rappelons que Robert Kotcharian a abandonné mercredi l’action judiciaire en diffamation contre Nikol Pachinian après avoir reçu la clarification de la part de l’avocat de ce dernier (cf. revue du 13 juin 2019).

Zareh Sinanian nommé Haut-Commissaire aux Affaires de la Diaspora/ Armenpress indique que l’ex-Maire de la ville de Glendale (Californie, Etats-Unis), Zareh Sinanian, a été nommé Haut-Commissaire aux Affaires de la Diaspora. Le bureau du Haut-Commissaire aux Affaires de la Diaspora avait été créé à la suite de la dissolution du ministère de la Diaspora. Zareh Sinanian était élu maire de la ville de Glendale à deux reprises, il avait cessé ses fonctions la semaine dernière.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan




Retour � la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Revue de la presse arménienne du 14 juin 2019



Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org