Aujourd'hui : Samedi, 21 septembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 01 au 03 juillet 2019
Publié le :

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 5 juillet 2019.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 01 au 03 juillet 2019

Le Parlement arménien a rejeté la candidature proposée par le groupe parlementaire « Mon pas » au poste du membre du Conseil judiciaire suprême/ Après plusieurs démissions au sein du Conseil judiciaire suprême (cf. revue du 14 juin 2019) et la déclaration de la cheffe du groupe parlementaire « Mon pas », Lilit Makunts, selon laquelle le processus de « vetting » des juges sera effectué par le Conseil judiciaire suprême (cf. revue du 25 juin 2019), la nomination des nouveaux membres du Conseil judicaire suprême est devenue un sujet sensible. Le Parlement a rejeté la candidature d’Anna Margarian, docteur ès sciences juridiques, au poste du membre du Conseil judiciaire suprême. Sa candidature n’a pas été retenue avec 66 pour et 19 contre. Une nouvelle candidature sera proposée prochainement.

Le ministre arménien de la Justice enchaîne des rencontres en France/ Roustam Badassian, ministre arménien de la Justice et Eghiché Karapetian, représentant du gouvernement arménien auprès de la Cour européenne des droits de l’homme(CEDH) effectuent une visite à Strasbourg, en France, indique le ministère de la Justice. Lors de la visite, ils ont rencontré Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Christos Giakoumopoulos, Directeur général des Droits de l’Homme et de l’Etat de Droit du Conseil de l’Europe, Gianni Buquicchio, président de la Commission de Venise et d’autres fonctionnaires haut placés du Conseil de l’Europe. Au cours des rencontres, les parties ont discuté des travaux qui seront réalisés dans le cadre des réformes juridico-judiciaires.

Elles se sont attardées sur les réformes prévues par les projets des réformes juridico-judicaires et de la lutte contre la corruption.

Relations tendues entre la délégation arménienne et l’Azerbaïdjan qui accueille la 43e séance du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO à Bakou/ « L’Azerbaïdjan a refusé de fournir des garanties de sécurité pour la délégation arménienne invitée à la séance du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO à Bakou » a annoncé Anna Naghdalian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. La 43e séance du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO à laquelle la délégation d’Arménie était invitée à titre d’observateur, se tient à Bakou du 30 juin au 10 juillet. A ce propos, la délégation arménienne s’était adressée à l’UNESCO afin d’obtenir des mesures de sécurité appropriées du pays hôte pour la participation de la délégation arménienne, vu l’impossibilité pour des personnes de nationalité arménienne d’entrer en Azerbaïdjan. La délégation arménienne a reçu une lettre du Secrétaire général adjoint de l’UNESCO dans laquelle l’Azerbaïdjan a refusé de prendre des mesures de sécurité supplémentaires pour assurer l’entrée sans entrave de la délégation arménienne dans le pays.

L’Arménie a présenté une plainte officielle à la direction de l’UNESCO et aux autres Etats membres en appelant à condamner fermement ce refus.

Le président d’Arménie, Armen Sarkissian, a eu un bref échange avec son homologue russe Vladimir Poutine, à la cérémonie de clôture des Jeux européens, à Minsk/ La vidéo publiée par le service de presse de la présidence arménienne, où l’on voit le président Armen Sarkissian parler à Vladimir Poutine a suscité l’intérêt des médias. En réponse à la question du correspondant de l’agence d’information sur les sujets abordés, le président Armen Sarkissian a répondu qu’ils avaient parlé un peu de tout. Le siège présidentiel, lui aussi, passe sous silence la conversation Sarkissian-Poutine.

Les demandes de citoyenneté arménienne parmi les Arméniens des Etats-Unis ont augmenté/ Les arméniens des Etats-Unis profitent de la loi sur la double citoyenneté adoptée en 2007 pour obtenir une citoyenneté arménienne. Selon le consul général d’Arménie à Los Angeles, les aspirations et perceptions de la diaspora ont complètement changé après la révolution, « ils perçoivent l’Arménie autrement et ont le souhait d’être liés à l’Arménie ». Selon les estimations du consulat le nombre des demandes a doublé pendant les deux dernières années. L’Arménie a trois représentations diplomatiques aux Etats-Unis. Le processus d’obtention de la citoyenneté arménienne prend 6 mois. Le citoyen doit se rendre en Arménie pour prendre son passeport.

Rédaction : Mariam Davtyan




Retour � la rubrique


Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org