Aujourd'hui : Samedi, 21 septembre 2019

Presse arménienne : Revue du 09 juillet 2019

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 10 juillet 2019.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 09 juillet 2019

A la une de la presse du jour, l’un des accidents de la route les plus meurtriers du pays depuis des années qui a fait six morts et onze blessés graves.

Les problématiques du système de transport en commun à nouveau discutées suite à un accident tragique/ Les journaux déplorent l’un des accidents de la route les plus meurtriers du pays depuis des années qui a fait six morts et onze blessés graves. Un minibus « Marchoutka » de banlieue a pris feu samedi après avoir heurté deux voitures sur un pont routier à 54 kilomètres au sud d'Erevan. Selon le Comité d'enquête, aucun des conducteurs n’était ivre. D’après la presse, la gravité de l’accident serait due à l’exposition du cylindre de gaz du bus. En Arménie , la plupart des voitures et surtout les transports en commun sont alimentés au gaz naturel sous pression qui est considérablement moins cher que l'essence. Le Ministre des Situations d’urgence, Feliks Tsolakian, a commenté l’accident en indiquant qu’il était indispensable que les voitures soient munies d'extincteurs et qu’au lieu du gaz les véhicules consomment du diesel beaucoup moins inflammable. Selon lui, il faut tirer des leçons de cet accident et il est nécessaire d’élaborer une conduite pour éviter de tels accidents tragiques. Joghovourd indique que cet accident a soulevé les questions importantes de l’absence de contrôle de l’état des véhicules du réseau de transport et des compétences des conducteurs. D’après le quotidien, la situation actuelle du parc automobile non seulement met en danger la vie des passagers et des piétons, mais cause aussi des dégâts environnementaux en raison des émissions incontrôlées de ces véhicules défectueux. Selon Jamanak, la sécurité routière est devenue une question de sécurité nationale, mais à part l’installation des caméras routières dont l’objectif serait lucratif, il n’y a pas eu de démarches de la part de l’Etat visant à améliorer la sécurité routière. La presse espère que de vrais changements au niveau de l’organisation de transport en commun et de la sécurité routière auront lieu après cet accident tragique.

La visite officielle de Nikol Pachinian à Singapour/ La presse rend compte de la visite officielle du Premier ministre, Nikol Pachinian, à Singapour lors de laquelle il a rencontré la Présidente Halimah Yacob, la communauté arménienne et les cercles d’affaires. Nikol Pachinian et la Présidente singapourienne ont discuté de la mise en œuvre de programmes d'investissement, au développement des liens commerciaux et économiques ainsi que de l'élargissement de la coopération dans des formats bilatéraux et multilatéraux. La presse note que cette visite était surtout d’ordre économique, ce qui s’est traduit par la signature d’un accord visant à éviter la double imposition. La presse rappelle que le commerce entre l’Arménie et Singapour en 2018 s’élevait à 2,2 millions de dollars. Selon Nikol Pachinian, l’accord de libre-échange entre l’Union économique eurasiatique (UEE) et Singapour actuellement négocié renforcerait les liens économiques. Le Premier ministre et la délégation arménienne ont également rencontré les représentants de la Fédération des affaires de Singapour .Le Directeur exécutif de la Fédération, Ho Meng Kit, a noté que l'accord de libre-échange, qui doit être signé entre l’UEE et Singapour, était une bonne occasion d’intensifier des liens commerciaux et que l'Arménie pouvait constituer une plate-forme importante pour accéder aux marchés des pays tiers. Nikol Pachinian a souligné le potentiel de coopération dans les domaines des technologies de l'information, de la communication aérienne, du tourisme - y compris éco, gastro-tourisme de l’industrie alimentaire, des infrastructures, etc. Il a invité les entreprises informatiques de Singapour à participer au Congrès mondial sur les technologies de l'information qui se tiendra en octobre prochain à Erevan.

Rédaction : Lena Gyulkhasyan

TÉLÉCHARGER :