Aujourd'hui : Mardi, 17 septembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 2 septembre 2019
Publié le :

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 5 septembre 2019.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 2 septembre 2019

Le Haut Karabakh célèbre aujourd’hui le 28e anniversaire de son « indépendance » / « Le 2 septembre 1991 notre peuple a réalisé notre rêve séculaire sacré: être maître de notre destin, vivre dans une patrie libre et indépendante en conservant et chérissant nos valeurs et traditions nationales, la foi et la langue. C'était un chemin à la fois difficile et honorable que nous avons passé avec nos frères et sœurs d'Arménie et de la Diaspora main dans la main en surmontant toutes les difficultés et épreuves et en créant ensemble nos grandes victoires. C'est grâce à nos efforts conjoints que nous relevons aujourd'hui les défis qui surgissent sur le chemin emprunté par nous il y a 28 ans en défendant et développant la « République » d'Artsakh, en renforçant de manière continue et déterminée notre Etat indépendant et démocratique, en créant un solide fondement pour un avenir sûr de nos générations », écrit dans le message de félicitation le « Président du Haut Karabakh ». Le Président et le Premier Ministre de la République d’Arménie ont envoyé des messages de félicitation au « Président » Sahakian. Des messages de félicitations ont été également envoyés par les anciens Présidents Robert Kotcharian et Serge Sarkissian, rapporte l’agence Armenpress.

Le meilleur moyen de supprimer les désaccords entre l’Arménie et le Haut Karabakh ce sont les prochaines élections au Haut Karabakh / C’est ce qu’a déclaré Nikol Pachinian lors d’une interview accordée au magazine Nouvelles d’Arménie. « Je suis persuadé que les communautés d’Arménie et du Haut Karabakh sont déjà en harmonie, reste à harmoniser leurs systèmes de gouvernance ». A la question de savoir si l’Arménie a réussi à surmonter les suspicions qui ont pu naître chez son partenaire stratégique russe à la suite de la révolution de velours, le PM a répondu que « la manière de formuler la question laisse entendre que la Russie a des droits légitimes de suspicion à l’endroit de l’Arménie et que nous, de notre côté, nous n’en aurions pas…. Et pourquoi personne ne s’interroge pour savoir si oui ou non des doutes mutuels existent dans les relations Arménie –Russie ? Par exemple quand la Russie vend des armes à l’Azerbaïdjan doit-on douter oui ou non ? Je veux dire par là qu’il faut que nous nous affranchissions de nos complexes séculaires. Nous sommes des partenaires souverains ».

Une enquête administrative a été ouverte contre le Chef d'équipe d'enquête sur l’affaire Amulsar /A la question de savoir quelles étaient les origines des doutes qui ont donné lieu à considérer que M. Youra Ivanyan, chef d’équipe d’enquête n’était pas partial, le porte-parole du Comité d’enquête a évoqué les préoccupations de la société civile après la publication dans la presse des informations sur le lien de parenté de M. Ivanyan avec l’ancien ministre de la protection de la nature Aramaïs Grigoryan qui, en 2016 avait approuvé le rapport d’expertise sur l’exploitation de cette mine. Dans son éditorial Aravot critique le PM, qui, selon le quotidien était le seul décideur sur cette question et qui avait pris une décision politique. Au début, Pachinian avait tendance à dire « oui » à l’exploitation de la mine, mais après la vive contestation de la société a tendance de se tourner vers le « non ». Ce qui est regrettable pour le quotidien, c’est que cette décision n’est pas conditionnée par le souci pour l’écologie du pays, mais par le souhait de collecter des dividendes politiques.

L’avocat de l’ancien « superministre » Gaguik Khatchatryan contestera la décision de la première instance sur l’arrestation de son client / Yérem Sargsyan, l’avocat de M. Khatchatryan, a déclaré que son client n’avait pas l’intention de se cacher de l’enquête ou de l’entraver. La presse rapporte que le neveu de Gaguik Khatchatryan, accusé de détournement de fonds a été également arrêté. Son avocat estime que son arrestation est sans fondement. Pendant la présidence de Serge Sarkissian, notamment depuis 2008, Gaguik Khatchatryan a occupé le poste de président du Comité des recettes de l'État et de 2014 à 2016, il a dirigé le Ministère des Finances fusionné avec le Comité des recettes de l'État, appelé par les forces d’opposition de « superminisère » et M. Khatchatryan de « superministre ».

Il faut que l'industrie de traitement se développe en Arménie et devienne l'un des piliers importants de l'économie du pays / a déclaré le Premier ministre, à la rencontre avec les entrepreneurs qui mènent des activités dans différentes branches de l’économie. Il a souligné que le gouvernement mettait l'accent sur le fait que l’économie arménienne soit dirigée vers l’exportation. « Nous souhaitons que les branches d’exportation de l’Arménie se développent et soient l’une des caractéristiques importante de notre économie», a souligné Pachinian.

Rédaction : Sonia Machinian





Retour � la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Revue de la presse arménienne du 2 septembre 2019



Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org