Aujourd'hui : Mardi, 17 septembre 2019

Presse arménienne : Revue du 3 au 4 septembre 2019

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 8 septembre 2019.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 3 au 4 septembre2019

Le porte-parole du Premier ministre commente les annonces de Vitaly Balasanian, l’ancien secrétaire du Conseil de sécurité du Haut Karabakh/
Pour mémoire, Vitaly Balasanian avait déclaré que le financement des deux ONG par le gouvernement arménien pour l’observation des élections au Haut Karabakh est une « ingérence directe dans la souveraineté et la constitution du Haut Karabagh » et que « toutes les activités de Nikol Pachinian méritent des poursuites pénales », ainsi que « le parlement et le gouvernement de la République d’Arménie ont été usurpés et les élections législatives de 2018 en Arménie sont illégales » Le porte-parole du Premier ministre dit dans son commentaire : ’’Premièrement, l’idée de mener une mission d’observation par les organisations arméniennes lors des élections au Haut Karabakh est approuvée par les autorités du Haut Karabakh. Tous les pays démocratiques souhaitent la participation de plusieurs observateurs à leurs élections, car cela renforce non seulement la fiabilité des élections, mais aussi la réputation internationale du pays et nous espérons que lors des élections locales et nationales dans le Haut Karabakh, les autorités inviteront des observateurs internationaux. Par ailleurs, le 5 août, le Premier ministre arménien, pendant son discours sur la place de la ville de Stepanakert, s’est engagé à être le garant de la libre expression de la volonté du peuple du Haut Karabakh. Donc la décision mentionnée est l’une des étapes en marge de cette obligation. ’’ Selon le porte-parole de Pachinian, le fait que Vitaly Balasanian accuse le Premier ministre Pachinian d’usurper le pouvoir signifie que Balasanian accuse le peuple arménien d’usurper le pouvoir, parce que les changements politiques en Arménie ont été déclenchés par le peuple.

Le ministère des Affaires étrangères réfute les allégations sur la demande de retrait de Syrie/ Anna Naghdalian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a réfuté les allégations sur la demande des Etats-Unis de retirer le groupe humanitaire arménien de Syrie, en réponse à la question d’un journaliste d’aysor.am. Elle annonce que le ministère a déjà réfuté à maintes reprises cette information. Elle a jugé inacceptable les spéculations sans fondement des questions liées à la sécurité de la communauté arménienne de Syrie et au soutien qui lui est accordé.

Division « définitive » au sein du parti Yerkir Tsirani /Zhoghovurd rend compte d’une division « définitive » au sein du parti Yerkir Tsirani de Zaruhi Postanjian, une femme politique qui mettait au défi les autorités arméniennes actuelles et anciennes. Selon le journal, pratiquement tous les collaborateurs connus de Postanjian ont « petit à petit » quitté le parti et Yerkir Tsirani « quitte progressivement l’arène politique ». Zaruhi Postanjian semble revenir à son ancienne profession : la pratique juridique. Selon le journal, le manque d’idéologie claire est la raison principale de l’effondrement du parti.

Valeri Ossipian a reçu la délégation du Conseil de l’Europe / Le chef de Police de la République d’Arménie, le général-major de la Police, Valeri Ossipian, a rencontré Natalia Voutova, chef du Bureau du Conseil de l’Europe à Erevan et Liana Amirbekian, responsable du programme du Conseil de l’Europe. Saluant les invités, Valeri Ossipian a souligné l’importance de la coopération entre la Police de la République d’Arménie et le Bureau du Conseil de l’Europe à Erevan. Valeri Ossipian a noté que la Police d’Arménie est prête à poursuivre la coopération avec le Conseil de l’Europe. Des réformes sont en cours dans la police et il pense que la coopération et l’échange d’expériences avec des pays européens sont extrêmement importants. Parlant des activités du Bureau du Conseil de l’Europe d’Erevan au cours des dernières années concernant les programmes relatifs aux droits de l’homme, à la justice et à l’état de droit, Natalia Voutova a hautement apprécié la coopération avec le Département de la prévention de la violence domestique. Au cours de la rencontre, d’autres questions d’intérêt mutuel ont également été discutées.

Rédaction : Mariam Davtyan

Source/Lien : Ambassade de France en Arménie