Aujourd'hui : Mardi, 17 septembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Presse arménienne : Revue du 5 septembre 2019
Publié le :

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 10 septembre 2019.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 5 septembre 2019

La Cour Constitutionnelle a publié la conclusion de sa décision relative à l’affaire Robert Kotcharian /
La Cour constitutionnelle a reconnu l’une des deux dispositions du Code de la procédure pénale, contestées par les avocats du deuxième Président Robert Kotcharian, comme anticonstitutionnelle puisque l’immunité de poursuites dont jouissent les présidents arméniens, anciens ou actuels, garantie par la Constitution arménienne, n’a pas été pris en considération. La deuxième disposition du code qui énonce les motifs juridiques permettant d’arrêter des suspects a été reconnue conforme à la Constitution. Deux juges ont rédigé des opinions dissidentes qui n’ont pas été immédiatement rendues publiques. Le texte intégral de la décision sera publié dans un délai de trois jours. Le Parquet général présentera sa position quand il disposera du texte intégral a déclaré le chef du département des relations extérieures du Parquet général.

Session du gouvernement sur la question de la mine d’Amulsar/ Faisant un bref aperçu sur la situation, le ministre de l’Environnement, Erik Grigorian a indiqué que les données n’étaient pas exactes. Le Premier Ministre a chargé les responsables respectifs d'obtenir des données complètes pour l'examen préalable. Le Ministère de l'Environnement s’est adressé à l'Académie nationale des sciences en demandant de donner son opinion sur la mine Amulsar. L’Académie s’est chargée d’étudier la question et de présenter l’évaluation de l'influence de la mine Amulsar sur l'environnement.

Le Service Spécial d’Enquête a ouvert une affaire pénale contre l’ancien Maire d’Erevan, Yervand Zakharyan/ Selon un communiqué du Service spécial d’enquête, par une décision illégale de l’ancien Maire d’Erevan et avec un prix dérisoire (le coût réel étant 70 fois plus élevé), un terrain de 10 mille m² du parc de la Victoire a été aliéné en 2008 et attribué à la construction de l’hôtel Golden Palace. Le poste du Maire de la capitale de 2003 à 2009 était occupé par Yervand Zakharian. Il a été président du comité du cadastre, ensuite Ministre de l’Energie et des ressources naturelles avant d’être licencié en 2016 sur ordre de Serge Sarkissian, rappelle RFE/RL.

Les propos du Premier Ministre arménien commentés par la porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) russe / Lors d’un point de presse, la porte-parole du MAE russe Maria Zakharova, commentant les propos de Nikol Pachinian, « Le Haut Karabakh c’est l’Arménie : point barre » a déclaré que chaque pays avait sa rhétorique, ses codes intérieurs qui reflétaient la position de ses partis politiques, surtout quand il s’agit d’un pays démocratique. Cependant elle estime que ces déclarations doivent s’inscrire dans le contexte d’efforts communs pour le règlement pacifique du conflit. Elle a appelé les parties à faire en sorte que leurs déclarations correspondent et contribuent à l’objectif final : le règlement pacifique du conflit.

Visite de la délégation de la société française Thales Group en Arménie à l’invitation du Président arménien/ La coopération avec cette société française a débuté en 2018 quand le Président Armen Sarkissian a rencontré les dirigeants de Thales Group lors de sa visite en France. Des perspectives de coopération sont envisagées dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la gestion des données numériques etc. La délégation sera accueillie par le Ministre de la Haute industrie technologique, Hakob Archakian, le ministre de l’Education, de la Science, de la Culture et du Sport, Araïk Haroutiounian. Les représentants de la délégation visiteront également les entreprises arméniennes telles que Synopsis Armenia, BetConstruct, centre TUMO pour les technologies créatives.

La mairie d’Erevan entame une procédure juridique à l’encontre de Sanitek/ Lors d’un point de presse, le Maire d’Erevan a déclaré que depuis six jours Sanitek n’a pas fait l’enlèvement d’ordures. A la question de savoir si ce n’était pas un motif pour résilier le contrat avec cette société, M. Maroutian a répondu que « C’est un argument de plus pour commencer un procès», rapporte Haykakan Jamanak.

Les aéroports d'Arménie ont constaté une hausse de 15% du nombre de passagers en août / Le nombre de passagers dans les deux aéroports d'Arménie a été de 399 000 personnes en dépassant de 15% l'indicateur d'août 2018, ont énnoncé «Les aéroports internationaux Armenia». Le nombre de passagers de l'aéroport Zvartnots a augmenté de 16.3% et celui l'aéroport de Chirak, à Gumri,de 9.5% . Une augmentation de 12% a été constatée cette année par rapport à l'année dernière à la même période.

Rédaction : Sonia Machinian





Retour � la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Revue de la presse arménienne du 5 septembre 2019



Source/Lien : Ambassade de France en Arménie



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org